Des visites de parcs éoliens pour une cohorte en Maintenance d'éoliennes

Les 18 et 20 mars derniers, les étudiants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Maintenance d’éoliennes ont visité le site éolien du Mont Rothery ainsi que le parc éolien Le Nordais, qui sont opérés respectivement par Senvion Canada et TransAlta. En plus de s’initier au métier de technicien et technicienne en maintenance d’éoliennes, ils ont discuté des bonnes pratiques de gestion des parcs.

Ces visites permettent d’approfondir les connaissances des processus d’opération et de maintenance, de même que celles entourant la réparation et la vérification des composantes matérielles. En outre, les étudiants ont participé à des travaux de maintenance en atelier et fait la vérification du matériel de sécurité.

Fier du savoir-faire de son équipe responsable des opérations, l’équipe de TransAlta a partagé son expertise auprès des étudiants. Ceux-ci ont été sensibilisés à l’importance d’un bon entretien, d’une bonne planification et d’une optimisation continuelle des techniques et des connaissances afin de répondre adéquatement aux défis du métier. À cet égard, notons que le parc Le Nordais est récipiendaire du prix President’s Award / Best plan qui récompense les bonnes pratiques d’optimisation. Qui plus est, le groupe a pu observer le déroulement d’un remplacement d’engrenage, une opération nécessitant l’intervention d’une grue et qui remplace le système de vitesse d’une éolienne.

Groupe Collegia remercie les équipes des parcs éoliens pour l’opportunité pédagogique offerte à la cohorte de l’AEC en Maintenance d’éoliennes.