Guide d’aventure : des ateliers pour la population de Gaspé

Le 25 septembre dernier, les étudiants et étudiantes de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Guide d’aventure ont offert des ateliers ludiques sur la faune et la flore gaspésiennes à la population de Gaspé. Près de 75 personnes y ont pris part.

Formée pour interpréter et vulgariser les connaissances entourant la faune et la flore, la cohorte a mis en place plusieurs kiosques d’information plus surprenants les uns que les autres. Alors que nous pouvons penser que les étudiantes et étudiants du programme en Guide d’aventure apprennent surtout à guider des expéditions, l’aspect de communication et de transmission des savoirs est essentiel. Anne Fugère, enseignante pour le cours de Communication du tourisme d’aventure, explique : « Apprendre à guider, c’est en bonne partie apprendre à communiquer. Ils doivent à la fois transmettre des techniques sur une activité précise et des techniques de pagaie ou comment skier, tout en offrant de l’information sur le milieu naturel ». C’est à la suite d’une formation d’introduction à la démarche d’écologisation de l’enseignement de l’UNESCO-UNEVOC que l’enseignante a eu l’idée d’inviter son groupe à mettre en place des ateliers informatifs pour la population de Gaspé. « Cela leur a permis de mettre en pratique les notions apprises, mais aussi d’aller à la rencontre des gens qui habitent la ville qui les accueille depuis le début du mois de juin », souligne Anne Fugère.

Mauvaises herbes, poissons, caribous gaspésiens, plantes urticantes et toxiques, zostère, animaux urbains, ainsi que la forêt ancienne de la ZEC des Anses, sont autant de thématiques qui ont été abordées lors de ces ateliers.

L’AEC en Guide d’aventure s’offre depuis une vingtaine d’années au campus de Gaspé. Pour en savoir plus sur la formation : https://www.collegia.qc.ca/formations-creditables/guide-daventure/