Camp des profs : des formations par et pour les équipes d’enseignement en milieu du plein air

Les 8, 9 et 10 octobre derniers, l’Unité régionale de loisir et de sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM), en partenariat avec les départements de Tourisme d’aventure et du service de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont réalisé la toute première édition du Camp des profs. Mobilisant les installations de la forêt d’enseignement du Cégep, ce camp offrait des formations ainsi que des ateliers de discussion destinés aux intervenantes et intervenants scolaires réalisant des activités de plein air auprès des élèves des écoles secondaires de la péninsule gaspésienne.

Lors de ces trois jours passés en milieu naturel, les participantes et participants ont pu développer leurs compétences en matière de leadership et d’encadrement des groupes en milieu naturel. Ainsi, en proposant une expérience positive et significative d’immersions et de discussion en plein air, cette expérience aura permis la mise en place d’une communauté de pratique.

Cette immersion dans la nature a favorisé la consolidation des connaissances sur les voyages en milieu naturel et la gestion d’un campement d’expédition. En outre, le groupe a pu actualiser ses connaissances sur les protocoles d’urgence et de communication et sur les principes généraux de survie en forêt.

 

Le Camp des profs a été instauré dans le cadre du projet-pilote EX3. Déployé sous différentes formes à travers la province par les Unités régionales de loisir et de sport, EX3 a pour objectif d’augmenter les sorties en plein air et de permettre des expériences positives aux jeunes. Il vise également le développement des compétences interdisciplinaires et disciplinaires en plein air des jeunes afin qu’ils puissent pratiquer des activités en milieu naturel de façon autonome et sécuritaire.