Zone Actualité

La LHJMQ s’associe avec Cégep virtuel pour bonifier l’accompagnement de ses joueurs vers la réussite scolaire

La conciliation sport-études pour les étudiants-athlètes constitue pour plusieurs un défi de taille. Arrimer cours, entrainements, matchs et tournois représente un exercice en soi et les conflits d’horaires sont chose fréquente. Afin de bonifier les services offerts aux joueurs dans le cadre de son programme scolaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a choisi de s’associer à Cégep virtuel, un regroupement de 10 cégeps de région qui offre des cours collégiaux en classes virtuelles synchrones.

Lire la suite : La LHJMQ s’associe avec Cégep virtuel pour bonifier l’accompagnement de ses joueurs vers la...

Une rentrée scolaire... en présence!

Alors que la session débute le 19 août prochain, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se prépare à accueillir 1 231 étudiantes et étudiants. De ce nombre, 242 sont attendus au campus de Carleton-sur-Mer, 152 au campus des Îles-de-la-Madeleine et 708 au campus de Gaspé, dont 112 au secteur anglophone. Pour sa part, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec accueillera 129 étudiantes et étudiants.

Lire la suite : Une rentrée scolaire... en présence!

Le Regroupement des cégeps de régions souligne l’importance des établissements collégiaux en régions éloignées

À la suite de l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, qui a autorisé le 18 juin dernier, 21 814 places supplémentaires dans les cégeps du Grand Montréal, le Regroupement des cégeps de régions (RCR), qui regroupe 12 cégeps répartis dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, souhaite réaffirmer l’importance des cégeps en région.

Lire la suite : Le Regroupement des cégeps de régions souligne l’importance des établissements collégiaux en...

Rapport d’enquête du gouvernement du Québec : les pratiques du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont conformes

Lors d’une conférence de presse tenue le 4 juin dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur (MES), Mme McCann, a dévoilé les grandes lignes du rapport d’enquête visant le recrutement d’étudiantes et d’étudiants étrangers. À la suite de cette conférence et après la lecture du rapport, le Cégep constate que ses pratiques sont conformes; c’est pourquoi le Cégep demande, une fois de plus, au gouvernement du Québec et du Canada de fournir les documents permettant l’entrée au pays de nos étudiantes et étudiants étrangers.

Lire la suite : Rapport d’enquête du gouvernement du Québec : les pratiques du Cégep de la Gaspésie et des Îles...

8 juin : Journée mondiale pour la protection des océans

Acteur important dans la lutte aux changements climatiques, le Cégep de la Gaspésie et des Îles coordonne plusieurs projets de coopération internationale visant à protéger les océans.

Lire la suite : 8 juin : Journée mondiale pour la protection des océans