Succès pour la 2e Journée de la recherche au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le 19 janvier dernier, se tenait la 2e Journée de la recherche sous le thème « Les retombées de la recherche sur la formation postsecondaire et sur les collectivités », laquelle a réuni une soixantaine de participants. Par cette activité, le Cégep vise à favoriser la synergie entre ses équipes de recherche et augmenter les retombées de ces activités qui, depuis les dernières années, prennent une ampleur sans précédent.

 

Organisée en collaboration avec ses centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) que sont le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), Merinov et le TechnoCentre éolien, la journée proposait plusieurs activités : conférence de madame Lynn Lapostolle, directrice de l’Association pour la recherche au collégial, témoignages et ateliers portant sur les retombées de la recherche et dîner-réseautage. L’animation, ouverte et dynamique, a été assurée par le CIRADD.

Soulignant l’importance que le Cégep accorde au développement durable, l’événement se voulait écoresponsable, par l’application de règles strictes, notamment, la réduction et le tri des matières résiduelles des participants. De plus, les émissions de gaz à effet de serre produites par la réalisation de la journée (incluant les déplacements des participants provenant des quatre campus) ont été comptabilisées pour un total de 1,94 tonne CO2. Cet impact sera compensé par la plantation, au printemps, de 15 arbres et par la séquestration du carbone liée aux projets de culture d’algues réalisés par Merinov. Cette nouvelle façon de compensation pourra éventuellement devenir une référence dans la compensation des GES des événements du Cégep.

Pour le directeur général, Yves Galipeau, la participation démontre bien la place qu’occupe la recherche au sein de l’établissement : « des enseignants, des professionnels, des employés de nos CCTT, des étudiants, des partenaires du milieu ont participé à cette journée, échangeant sur un thème qui leur tient à cœur. Nous avons pu sentir toute la passion pour la recherche qui anime ces personnes! ». En tant que maison d’enseignement supérieur, le Cégep et ses CCTT peuvent apporter une contribution significative au développement de la région. Plusieurs des recommandations issues de la journée seront intégrées au plan stratégique du Cégep.

Rappelons qu’au dernier palmarès du Research Infosource Inc. paru l’automne dernier, le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est classé 2e au Canada pour l’ampleur de ses activités de recherche.

Le comité organisateur tient à remercier tous les participants de leur présence, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement