Le Cégep de la Gaspésie et des Îles souligne la Semaine de la persévérance scolaire 2016-2017

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire sous le thème : « Soyez un superhéros », le Cégep a invité ses étudiants et les membres de son personnel à faire un témoignage.

Les témoignages reçus sont affichés sur un mur dans un endroit passant, de tous les campus, afin que tous puissent prendre connaissance d’histoires inspirantes. Un prix a été décerné à un des témoignages dans chaque campus et ceux-ci seront disponibles sur la page Facebook du Cégep au courant de la semaine.

C’est avec beaucoup d’émotion que les responsables de l’activité ont pris connaissance des témoignages. La persévérance dont font preuve les étudiants est remarquable. Nous sommes heureux de constater qu’en lien avec la thématique de la Semaine, plusieurs d’entre eux sont inspirés par des membres de la famille, des professionnels, des enseignants, etc. Ils ont donc un superhéros dans leur entourage, mais on peut aussi dire qu’ils sont eux-mêmes des superhéros qui vont inspirer d’autres étudiants à poursuivre et à affronter les difficultés qu’ils rencontrent.

Pour en démontrer toute la richesse, voici quelques phrases tirées de certains récits :

« […] étant donné que mes parents sont séparés et n’ont pas d’emploi stable, je dois réussir par moi-même à subvenir à mes besoins. J’ai donc un horaire très chargé incluant mes heures de cégep et mes heures de travail ».

« Tous les jours, je fais face à mes peurs d’échec et à mes difficultés scolaires dues à mon TDAH, mais je n’abandonne pas. Je suis motivée en pensant aux gens que je vais pouvoir soigner dans le futur ».

« […] j’ai tenté de m’enlever la vie. En réalité, j’avais perdu le goût de vivre, de poursuivre mes études et continuer me semblait futile puisque je n’arrivais plus à être heureuse. Malgré tout, ma famille, mes proches et tout mon entourage m’ont soutenue […] »

« Au secondaire, je n'ai jamais été le meilleur et je n'avais pas beaucoup de facilité. J'ai décidé d'affronter les difficultés et de les surmonter une après l'autre, jour après jour. Je ne pensais aucunement me rendre au cégep, mais j'ai décidé de persévérer […] »

« […] j’ai un traumatisme crânien sévère rendant le retour au cégep très courageux. Dans mon cas, les envies d’abandonner depuis mon retour aux études, l’envie de dire ah il avait raison c’est impossible le cégep. Mais à chaque fois, vous savez ce dont je parle, on a toujours cette phrase, perd pas espoir continue ».

« À 16 ans, je suis tombée enceinte et j'ai décidé de le garder, ce qui a été la meilleure décision de ma vie. À ce moment, je n'avais même pas mon secondaire deux de terminé. […]  Aujourd'hui, […] je termine ma technique […]. J'ai travaillé très fort pour être où je suis aujourd'hui et j'ai dû faire preuve de persévérance, mais : quand on veut, on peut »!

C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep constate toute la persévérance dont font preuve les étudiants pour obtenir avec succès leur diplôme. Ils investissent les efforts nécessaires et sont déterminés à réussir. En cette Semaine de la persévérance scolaire, nous tenons à les féliciter et leur dire de continuer à croire en eux.

- 30 –

Source :                                   Cégep de la Gaspésie et des Îles