24 710 € pour la mobilité étudiante en Technologie forestière

Dans le cadre d’un projet de mobilité étudiante et enseignante pour le programme en Foresterie, le Lycée La Germinière ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoivent 24 710 € d’Erasmus+, un programme européen pour l’éducation, la formation à la jeunesse et le sport. Échelonné sur deux ans, ce projet permettra le développement de la mobilité étudiante et enseignante.

Se concentrant d’abord sur la mobilité des enseignants français et québécois, ce projet leur permettra de parfaire leur connaissance sur les techniques forestières et d’aménagements spécifiques aux pays partenaires. Ils travailleront également à la comparaison ainsi qu’à l’analyse des formations afin d’identifier les possibles structures de mobilité pour les étudiants pendant leur formation.

Élément clé de l’entente, le transfert de connaissances entre les partenaires bonifiera la qualité de la formation tout en offrant de nouvelles expériences pédagogiques aux étudiants. Isabelle Vilchenon, coordonnatrice du Service des communications et des activités internationales du Cégep de la Gaspésie et des Îles, explique : « non seulement le personnel enseignant sera amené à découvrir les réalités forestières et pédagogiques de leurs collègues d’outre-Atlantique, mais les étudiants profiteront également de nouvelles opportunités d’apprentissage ».

Les deux établissements sont partenaires depuis trois ans, notamment en offrant aux finissants du lycée la possibilité de faire une double diplomation à Gaspé, en Technologie forestière.

Lycée La Germinière

Situé dans la région de la Loire, le Lycée La Germinière est reconnu pour son expertise dans le domaine de l’agroforesterie et de la foresterie. Cet établissement accueille plus de 400 élèves et étudiants dans des formations générales, technologiques et professionnelles.

Erasmus+

Le programme Erasmus+ soutient des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Ce programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.  Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Pour en savoir plus : https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html