Jean-Marie Thibeault, premier professeur émérite du Cégep de la Gaspésie et des Îles

C’est avec fierté que le Cégep de la Gaspésie et des Îles attribue le titre de professeur émérite à M. Jean-Marie Thibeault, retraité et ancien enseignant en histoire au campus de Carleton-sur-Mer.

 

S’étant particulièrement distingué tout au long de sa carrière sur les plans de la pédagogie, de la recherche et de l’implication communautaire, M. Thibeault a enseigné au campus de Carleton-sur-Mer de 1989 à 2016. Enseignant engagé et engageant, il a continuellement favorisé les échanges liant l’histoire à l’actualité. De sa passion émane également un amour profond de la Gaspésie. À cet égard, notons que sa maitrise en histoire de l’Université de Sherbrooke porte sur la création du Parc national Forillon.

Soucieux de diffuser le fruit de ses recherches, il a donné annuellement une trentaine de conférences publiques, sans compter ses chroniques à l’antenne de plusieurs radios de la péninsule. Il a collaboré à des documentaires cinématographiques et publié des études, dont sa plus récente, en 2014, Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien. Jean-Marie Thibeault continue de rayonner dans la communauté grâce à ses conférences et billets radiophoniques toujours aussi prisés par son vaste auditoire.

« Étant l’unique institution d’enseignement supérieur de la région, nous trouvions important de souligner le parcours remarquable de certains de nos enseignants maintenant retraités. C’était dans l’ordre des choses  de décerner ce tout premier titre de professeur émérite à M. Jean-Marie Thibeault. Reconnu par ses pairs et admiré de tous, ce grand passionné d’histoire a marqué de nombreux étudiants et collègues », explique M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep

Professeur émérite

Titre honorifique, l’éméritat souligne le parcours remarquable d’enseignants retraités. Les candidatures sont jugées en fonction de critères entourant les qualités pédagogiques, l’implication communautaire de même que la participation à des projets de recherche.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite M. Jean-Marie Thibeault pour son parcours exceptionnel et le remercie pour toutes ces années d’enseignement et de dévouement.