427 611 $ pour trois projets de recherche affiliés au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit 427 611$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Provenant du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ces subventions ont été obtenues dans le cadre de projets effectués en collaboration avec deux des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep, soit le CIRADD ainsi que Merinov.

Le CIRADD reçoit 135 256 $ pour documenter les différentes réalités vécues par la communauté LGBTQ+ de la région. « Il s’agit d’un projet de recherche-action participative au terme duquel nous produirons des outils visant à mieux faire connaître les réalités vécues par les jeunes LGBTQ+ de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ces outils permettront de combler le manque de modèles LGBTQ+ en milieu rural », explique David Bourdages, directeur général du CIRADD.

En plus de ce montant, le CIRADD reçoit 142 355 $ pour une recherche de deux ans qui sera menée en collaboration avec le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine (GRLCGÎM). La recherche participative, impliquant plusieurs logements communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, identifiera les facteurs de succès facilitant la mise en place d’un milieu de vie dynamique, stimulant et inclusif pour les aînés vivant en logement communautaire. À terme, certains organismes seront invités à tester un projet pilote d’intervention sociale en vue de développer une approche durable.

Pour sa part, Merinov reçoit une subvention de 150 000 $ pour l’acquisition d’une caméra thermique panoramique. « Celle-ci permettra de développer des systèmes de détection et de localisation des mammifères marins présents dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, afin d’atténuer les impacts des interactions avec les activités humaines, notamment au niveau des travaux en milieu marin, de la pêche et de la navigation, et ce, dans toutes les conditions de visibilité », soutient David Courtemanche, directeur général de Merinov.

Unique institution d’enseignement supérieur sur son territoire, monsieur Yves Galipeau, directeur général du Cégep, souligne que « le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier de contribuer et de collaborer à ces projets de recherche qui auront un impact positif au sein des communautés ». Rappelons que ces recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).