Sondage sur l'utilisation actuelle de l'apprentissage mobile et du microapprentissage dans les milieux éducationnels du Canada francophone

Membre de l’équipe du projet Pratique FAD, le Cégep de la Gaspésie et des Îles participe à une enquête qui permettra d’évaluer l’état des habitudes et des pratiques dans les milieux éducationnels du Canada francophone. Enseignants, formateurs, conseillers en formations et conseillers pédagogiques sont invités à répondre à un questionnaire sondant les pratiques de l’apprentissage mobile et du microapprentissage.

L’apprentissage mobile, aussi connu sous le nom mobile learning ou m-learning, réfère à un concept pédagogique permettant l’accès à de la formation à l'aide d'appareils mobiles (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable). Quant au microapprentissage, ou microlearning, il s’agit d’une méthode d'apprentissage à distance se composant de modules courts (de 20 secondes à 5 minutes), consacrés à une notion précise et disponibles grâce aux technologies mobiles à n'importe quel moment.

Pour répondre au questionnaire : https://goo.gl/forms/zS9EHSaLoP8XrIY03

L’équipe tient à remercier toutes les personnes qui prendront le temps de partager ou de remplir ce questionnaire. Vous contribuez à l’avancement de connaissances novatrices dans le domaine.

À propos de cette nouvelle étape du projet Pratiques FAD

Les dynamiques dans les milieux de travail évoluent, de même que le profil des apprenants dans les institutions collégiales. Les apprenants ont l’habitude   de bénéficier d’un accès à Internet partout et tout le temps. Ils ont toute l’information qui leur est nécessaire à portée de la main. Ils caractérisent une nouvelle génération d’apprenants, ils prennent plus de temps à diplômer et ils ont une vision non linéaire de leur parcours (Blackburn 2018).

Face à tous ces changements de paradigme, les avantages reliés au microapprentissage jumelés aux technologies mobiles sont multiples. En ce sens, les établissements partenaires ayant travaillé durant les trois dernières années sur le projet Pratiques FAD ont saisi l’occasion de poursuivre leur collaboration afin d’approfondir leur recherche et d'analyser les besoins des professionnels du milieu. Finalement, le projet se finalisera par l'élaboration et la conception de microcapsules de types e-learning, dont les thèmes seront sélectionnés à partir des besoins mis en lumière par cette enquête. Ce nouveau volet permettra ainsi à tous les collèges francophones canadiens d’avoir accès à des outils supplémentaires et concrets en matière de pédagogie reliée à l’apprentissage mobile et le microapprentissage.

Ce projet est financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).

Source et renseignements

Julie Lépine, conseillère en communication