Monsieur Jules Bélanger, professeur émérite du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le 30 mai dernier, à l'occasion de la Fête de la reconnaissance du personnel du campus de Gaspé, le titre de professeur émérite a été remis à monsieur Jules Bélanger. De 1969 à 1987, M. Bélanger a enseigné la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles et de 1958 à 1968, il a été professeur de français et de latin au Séminaire de Gaspé.

 

En devenant enseignant, Jules Bélanger renonce à la médecine. Grand défenseur d’une langue française de qualité, il est exigeant envers ses étudiants et lui-même. Il soutient qu’une bonne maitrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, permet d’être un citoyen engagé et crédible. Coordonnateur du département d’Arts et lettres, il a été membre du conseil d’administration du Cégep en plus d’être, de 1981 à 1986, membre du Conseil supérieur de l’Éducation.

Monsieur Bélanger s’est particulièrement distingué par son engagement dans le développement culturel et social de la Gaspésie. Il est l’un des fondateurs du Cégep, ayant agi comme président du Comité d’organisation du Cégep en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été membre fondateur et vice-président de Diffusion Gaspésie, un organisme qui créera Radio-Gaspésie et le journal Le Pharillon. Il a été membre du conseil d’administration de Radio-Québec et responsable du dossier de la mise en place du Musée de la Gaspésie pour la Société historique de la Gaspésie, dont il est l’un des fondateurs. À l’invitation de M. René Lévesque, il a été candidat au poste de député dans le comté de Gaspé aux élections de 1976. Tout au long de sa carrière, il a été invité à titre de conférencier par de nombreux organismes.

Jules Bélanger a reçu des prix et des distinctions de plusieurs organisations et institutions, dont Radio-Québec, l’Association des musées canadiens, le Cercle des Bâtisseurs Molson, la Chambre de commerce de la Gaspésie, le Cercle de presse de la Côte-de-Gaspé, la Caisse populaire de Gaspé et la Société historique du Canada.

Officier de l’Ordre national du Québec, il a reçu la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est aussi membre de l’Ordre de la Gaspésie et récipiendaire du Prix Gérard-Morisset (Patrimoine) des Grands Prix du Québec. De plus, il est docteur honoris causa de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une licence ès lettres et d’une maîtrise ès arts en philosophie de l’Université Laval, il détient également un doctorat en littérature de l’Université de Rennes. En plus de sa thèse de doctorat portant sur l’auteur Bertrand De LaTour, Jules Bélanger a publié de nombreux ouvrages issus de travaux de recherche. Il est notamment coauteur du livre Histoire de la Gaspésie publié chez Boréal Express en 1981, et d’essais tels Gaspésie, visages et paysages, L’école détournée, Ma Gaspésie, Le combat d’un éducateur, et d’autres.

Le titre de professeur émérite est attribué à un enseignant retraité qui, au cours de sa carrière, s’est particulièrement distingué sur les plans de la pédagogie, de la recherche et de l’implication dans la communauté.

 

M. Yves Galipeau et M. Jules Bélanger lors de la Fête de la reconnaissance du personnel du campus de Gaspé.