#ChasseLaCOVID19: le Cégep lance une campagne de sensibilisation auprès de sa communauté

En collaboration avec le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance une campagne de sensibilisation pour contrer la COVID-19 pendant la saison de la chasse ainsi que la semaine de lecture des étudiants et étudiantes. Visant principalement la communauté collégiale, cette campagne invite au respect des mesures sanitaires et à éviter tous les déplacements qui ne sont pas essentiels. Affiches ludiques, concours et événement Facebook sont autant d’initiatives qui sont mises de l’avant.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance donc le concours #ChasseLaCOVID19. Les étudiants et étudiantes du Cégep sont invités à se prendre en photo ou en vidéo dans leur région et à proposer des activités qui respectent les directives sanitaires. Ces photos doivent être partagées sur Facebook ou Instagram en utilisant l’hashtag #ChasseLaCOVID19. La gagnante ou le gagnant recevra un foulard dont le design a été conçu par l'artiste gaspésienne d’origine Mylène Henry ainsi qu’une carte-cadeau de 50 $.

Alors que la communauté étudiante du Cégep entamera sa semaine de lecture dès le 12 octobre, la campagne vise à rappeler que les déplacements entre les zones ne sont pas recommandés. « Nous savons que plusieurs membres du personnel, de même des certains étudiants et étudiantes, profitent de la semaine de lecture afin de se déplacer dans d’autres régions pour voir leurs amis et leurs familles. Nous comprenons cette réalité, mais nous demandons à notre communauté d'éviter ce type de déplacement. Nous leur proposons plutôt de rester ici et d’en profiter pour redécouvrir leur région » explique Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep.

De plus, le CISSS de la Gaspésie invite la population à participer en grand nombre à un événement FacebookLive : Gardons le virus dans la mire ce jeudi le 8 octobre à 19 heures. Ce rendez-vous s'adresse à tous les chasseuses et les chasseurs ainsi qu’à leur entourage. Louis-Charles Rainville de la Direction régionale de Santé publique donnera des astuces pour chasser de façon responsable et répondra à toutes les questions en direct.

En cette période où plusieurs citoyens de la région participent à des activités de chasse, le Cégep et la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine souhaitent rappeler les mesures sanitaires à respecter. « Nous sommes actuellement dans une période critique dans laquelle nous devons prendre les moyens nécessaires afin de ralentir la propagation du virus, on doit donc : ne pas se déplacer en ayant des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et aller se faire dépister rapidement, éviter les déplacements entre les régions, garder une distance de deux mètres avec toutes personnes qui ne vivent pas à la même adresse, se laver fréquemment les mains et porter le masque », rappelle Dr Yv Bonnier Viger, directeur régional de santé publique.

Vous souhaitez vous aussi participer au mouvement #ChasseLaCovid19? C’est possible! Vous pouvez télécharger les différents visuels :

Continuons à nous protéger et à protéger les autres.