Injection de 25 000 $ pour la concrétisation de projets au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Gaspé, le 14 novembre 2017. – Répondant à un appel de projets lancé au printemps par la Fondation Cornélius-Brotherton, les membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont innové par la qualité, la variété et le dynamisme des projets proposés.  Quelques 23 projets ont ainsi été présentés dans les 3 volets du programme de soutien financier soit :

• l’innovation dans les programmes d’études,
  • la bonification de la vie étudiante sur les campus,
  • la mobilité étudiante.

Les secteurs d’intervention des propositions soumises au comité d’analyse furent des plus diversifiés.  Ainsi, sans grande surprise, compte tenu de l’éloignement des campus, une bonne proportion des demandes de soutien financier reçues visaient à faciliter le déplacement des étudiants lors de visites, de colloques ou de stages. Les autres initiatives ciblaient des objectifs variés touchant, entre autres, le plein air, l’aquaponie, l’expérimentation de la culture potagère et la formation asynchrone. Après analyse des demandes, la Fondation a annoncé récemment qu’elle contribuera financièrement à la réalisation de 19 d’entre elles pour une somme totale de 25 000 $.  Voici un tableau des projets retenus :

CAMPUS

Volet

Montant accordé

Programme d'études ou service concerné

CARLETON

Voyage en Équateur

1 650 $

Sciences de la nature

Visite de différents milieux d'intervention en délinquance

1 150 $

Technique d'intervention en délinquance

Visites industrielles en TCG

Mobilité  étudiante

1 225 $

Technique de comptabilité et gestion

ÉCOLE DES PÊCHES ET DE L’AQUACULTURE DE GRANDE-RIVIÈRE

Visite pédagogique au chantier maritime Verreault

Mécanique marine

2 100 $

Tourisme d’aventure

CAMPUS DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Amarres & Voilures en Grenade : soutien à la mobilité étudiante et aux stages internationaux

3 000 $

Tous les programmes

Le Rendez-vous des Sciences humaines du Campus des Îles-de-la-Madeleine

Programme d’études

700 $

Sciences humaines Îles et Grande Rivière

De l’École aux lieux de carrières et de métiers

750 $

Tous les programmes

Potager pédagogique du Campus des Îles-de-la-Madeleine

1 625 $

Les jeunes madelinots

Colloque ACEE Drumondville

600 $

Tous les étudiants

La Fondation Cornélius-Brotherton est heureuse de soutenir financièrement la réalisation de ces projets qui dynamiseront à coup sûr le quotidien des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de permettre la réalisation d’un plus grand nombre d’activités éducatives, sportives et culturelles, cette initiative permet de diversifier l’offre actuelle en offrant un large éventail de possibilités.

Le financement de tels projets est offert pour une dixième année consécutive et a permis, à ce jour, d’injecter 360 000$ dans les 4 campus du cégep de la Gaspésie et des Îles. Il fait partie intégrante du programme de bourses et de soutien financier de la Fondation Cornélius-Brotherton.    Plus de détails au « www.fondationcb.ca ».