Conférence d'Olivier Provencher à l'Université d'Ottawa

Les 15 et 16 juin derniers, Olivier Provencher, enseignant en philosophie au campus de Gaspé, participait à une conférence internationale à l’Université d’Ottawa. L’événement, Wittgenstein : Normativity in a Naturalistic World, réunissait plusieurs spécialistes mondiaux de la pensée de Wittgenstein et de la philosophie analytique.

Alors que son mémoire portait sur le concept de la phénoménologie dans la pensée de Wittgenstein, M. Provencher présentait une réponse à la conférence de M. William Child, professeur à Oxford. Ce dernier s’interrogeait sur la possibilité d’une explication réductionniste des notions de règle et de signification dans la pensée de Wittgenstein.

Heureux d’avoir été invité à participer, l’enseignant souligne les bienfaits des événements qui permettent ce type d’échange. « Ces événements sont toujours des occasions valorisantes et enrichissantes. En tant que philosophe, cela m’amène à côtoyer d’autres spécialistes. En tant qu’enseignant, cela me permet d’être à l’affût des discussions, de me tenir à jour et d’enrichir les réflexions que je présente aux étudiant(e)s de mes cours ». Olivier Provencher est également responsable des Cafés philosophiques et du Centre d’aide en philosophie du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Parmi les participants à cet événement, notons la présence de Mme Cora Diamond, invitée d’honneur et professeure émérite de l’Université de Virginie. Elle est l’une des plus grandes spécialistes de la pensée de Wittgenstein. L’événement a été organisé par Patrice Phillie, professeur à l’Université d’Ottawa, ainsi que Jérôme Gosselin-Tapp et Samuel Descarreaux, deux étudiants gradués.

Ludwig Wittgenstein

Né en 1889, Ludwig Wittgenstein est un philosophe et mathématicien autrichien et l’un des initiateurs du tournant linguistique en philosophie contemporaine. Ses travaux portent sur la philosophie du langage, des mathématiques ainsi que sur la philosophie de l’esprit. Il fût considéré, de son vivant, comme le plus important philosophe du XXe siècle. Aujourd’hui encore, son œuvre est étudiée par les spécialistes de tous les horizons philosophiques.

Fier de l’implication et du rayonnement de son personnel, le Cégep de la Gaspésie et des Îles salue la participation de M. Provencher à cette conférence.


Conférence Olivier Provencher, Université Ottawa, Cégep de la Gaspésie et des Îles



Crédit photo : Jérôme Gosselin-Tapp