Départ à la retraite du directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau

Lors de l’assemblée ordinaire du 29 janvier 2019 du conseil d’administration, le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, a annoncé son départ à la retraite le 30 juin 2019.

 

Monsieur Galipeau est particulièrement fier des réalisations de son équipe au cours de ses six années à la direction générale du Cégep : retour à l’équilibre budgétaire, redynamisation de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, reconstruction du campus des Îles-de-la-Madeleine, valorisation de la recherche collégiale et positionnement dans le peloton de tête des collèges impliqués en recherche au Canada, définition et mise en place d’une nouvelle planification stratégique, développement de partenariats internationaux, notamment pour les programmes de technologie forestière et d’aquaculture, sans oublier la mise en place du campus de Montréal en partenariat avec le Collège Matrix. « L’éducation est une valeur qui me tient à cœur. J’ai été honoré de participer à la mission éducative du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Je remercie l’ensemble des membres du personnel pour leur travail ». Jean Gagné, directeur des études et directeur général par intérim, souligne le travail accompli par M. Galipeau : « L’esprit de collaboration et le dévouement d’Yves ont permis au Cégep de se démarquer à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Son leadership comme directeur général a été marqué par sa passion pour l’éducation, de même que par son engagement pour le développement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ».

Monsieur Galipeau s’est aussi impliqué dans diverses organisations du réseau collégial et du milieu, citons notamment son implication à titre de président du Réseau collectif des télécommunications électroniques et d’outils de Gestion de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RCGIM), sa participation à titre de vice-président du conseil d’administration de Collèges et instituts Canada (CICan), sa participation au conseil d’administration de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC), de la Fédération des cégeps, à celui de la Fondation Cornélius-Brotherton, de Nergica et de Merinov.

Ce départ à la retraite met un terme à une carrière de plus de quarante ans dans le secteur de l’éducation, carrière qu’il a entreprise à titre d’enseignant de mathématiques, puis de gestionnaire de projets en éducation internationale avant de devenir directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Originalement, le mandat de M. Galipeau se terminait le 2 septembre 2020, mais des ennuis de santé justifient son départ.

Le conseil a pris acte de la décision du départ à la retraite de M. Galipeau et a mandaté son président pour mettre en place le dispositif de recrutement de la prochaine directrice générale ou du prochain directeur général. La communauté du Cégep de la Gaspésie et des Îles souhaite un prompt rétablissement à M. Galipeau. Nous lui souhaitons également une belle retraite et le remercions pour ces belles années.