Journées de la persévérance scolaire 2019: des initiatives dans tous les campus

Du 11 au 15 février 2019, l’ensemble des campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles soulignaient les Journées de la persévérance scolaire. Sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, la communauté collégiale a mis en valeur la multiplicité des actions qui font une réelle différence dans la réussite scolaire.

Des ateliers et des discussions ont été tenus dans l’ensemble des campus. Qui plus est, la communauté collégiale a été invitée à poser plusieurs gestes symboliques afin de témoigner de son engagement envers cet enjeu. Françoise Leblanc-Perrault, directrice adjointe aux études et responsable du Plan de la réussite, de la persévérance scolaire et de la diplomation, explique : « En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, la question de la persévérance scolaire est importante et nous y travaillons tout au long de l’année. Or, cette semaine thématique permet de faire davantage de sensibilisation et de collaborer avec l’ensemble des intervenantes et intervenants qui y travaillent ». Parmi les activités tenues, soulignons la levée du drapeau de la persévérance scolaire avec la ville de Carleton-sur-Mer ainsi que la journée en vert du campus des Îles-de-la-Madeleine. Notons également la création du mur de la persévérance scolaire faite par l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, de même que le midi-causerie du campus de Gaspé.

Selon le site des Journées de la persévérance scolaire, « 32% des jeunes persévérants (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école ». En valorisant les études et en offrant des espaces ainsi que des activités propices au développement des étudiantes et étudiants, le Cégep de la Gaspésie et des Îles réitère son engagement à cette cause.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier l’ensemble de la communauté collégiale pour son implication lors des Journées pour la persévérance scolaire.

Levée du drapeau de la persévérance scolaire avec la ville de Carleton-sur-Mer.

Journée en vert du campus des Îles-de-la-Madeleine.