La session d'automne 2020 du Cégep de la Gaspésie de des Îles en formule hybride

En raison de la pandémie actuelle, la session d’automne 2020 au Cégep de la Gaspésie et des Îles se déroulera dans une formule d’enseignement hybride (à distance et en présence). Cette décision a été prise afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté collégiale.

Ainsi, pour les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième année, tout ce qui pourra être réalisé à distance sera en formation à distance. Quant aux activités qui relèvent de l’apprentissage pratique, comme les laboratoires, elles seront réalisées au sein des campus, en respectant les normes de distanciation et de sécurité en vigueur. Quant aux étudiantes et étudiants en première année, ils vivront quelques activités pédagogiques à l’intérieur des campus du Cégep afin de faciliter leur réussite et leur intégration au collégial. Toutefois, la grande majorité de leur formation sera aussi à distance.

Les services visant la réussite des étudiantes et étudiants seront offerts à distance. Ainsi, ceux-ci pourront continuer de bénéficier des services adaptés, des services psychosociaux, de l’aide financière et de la recherche documentaire notamment. La vie étudiante sera adaptée et des activités pourront être offertes à distance.

Afin de donner un peu plus de temps pour se préparer à la session, le calendrier scolaire est modifié. Le début des cours prévu initialement le 19 août sera décalé au 24 août 2020.

Étudiantes et étudiants étrangers

Le Cégep accompagne actuellement les futures étudiantes étrangères et futurs étudiants étrangers dans leurs démarches et souhaite vivement leur venue cet automne. Ceux-ci devront toutefois être dans la région pour suivre leur formation à distance.

Résidence étudiante à Gaspé

À moins d’un avis contraire de la Santé publique ou du gouvernement, la résidence sera ouverte pour la session d’automne 2020, mais la capacité d’accueil de celle-ci sera réduite afin de favoriser la distanciation physique. Parmi les changements qui seront apportés :

-Les chambres en pavillon ne seront pas disponibles pour la location. Elles seront réservées pour l’éventualité où une résidente ou un résident devrait se soumettre à un isolement.
-Les 48 appartements accueilleront un maximum de quatre personnes par appartement (sujet à changement en fonction des besoins de la résidence et des directives de la Santé publique).
-Toutes les chambres seront en occupation simple.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier l’ensemble de son personnel pour les efforts déployés afin d’offrir à la communauté étudiante l’ensemble des formations en assurant le respect des règles de distanciation physique demandées par les instances gouvernementales.