Les activités du potager pédagogique reprendront au campus des Îles-de-la-Madeleine pour la saison 2020

À la suite des recommandations favorables de la Direction régionale de la santé publique et de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer la réouverture du potager pédagogique du campus des Îles-de-la-Madeleine pour la saison 2020.

Le Cégep a pris la décision d’ouvrir le potager extérieur situé à son campus pour la saison, en instaurant des mesures de distanciation sociale et d’assainissement rigoureuses, comme recommandé dans l’avis sur l’ouverture sécuritaire des jardins communautaires de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ). La taille des groupes de jardiniers sera donc réduite, une distanciation de deux mètres entre les jardiniers sera respectée en tout temps et le lavage des mains et des outils sera effectué très fréquemment.

Selon l’INSPQ, « les écrits scientifiques analysés suggèrent que les jardins communautaires contribuent aux saines habitudes de vie, à la santé physique et mentale des utilisateurs, ainsi qu’à la cohésion sociale des communautés. Ceux-ci jouent en effet de multiples rôles au sein des communautés [car] ils contribuent à la production alimentaire par le biais d’activités de jardinage où les personnes interagissent entre elles ». Ces effets bénéfiques sont observés depuis de nombreuses années par Josiane Bergeron, l’enseignante au campus des Îles qui coordonne le projet. Selon elle : « Ce projet permettra aux étudiantes et étudiants du campus de briser leur isolement, en plus de contribuer à nourrir sainement et écologiquement leur communauté. C’est un projet qui apporte beaucoup de sens dans la vie des participantes et participants et qui leur enseigne les bases pour pouvoir produire leurs propres aliments. »

Cette année, un jardin communautaire composé de six parcelles sera ajouté au projet de potager pédagogique et mis à la disposition de la communauté. Cet ajout permettra de bonifier le projet en ancrant celui-ci encore davantage dans la communauté. Cet agrandissement est permis grâce au soutien financier du Réseau des partenaires en développement social des Îles-de-la-Madeleine.

Comme chaque année, les récoltes seront vendues à l'automne et les profits de ces ventes permettront de financer de futurs voyages étudiants, une fois la pandémie terminée. Le potager pédagogique est une initiative du Cégep de la Gaspésie et des Îles également soutenue financièrement par la Fondation Cornelius-Brotherton, le Réseau des partenaires en développement social des Îles-de-la-Madeleine et la Fondation Monique Fitz-Bach.