Un troisième centre canadien d’accès à la technologie pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles!

Après le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pêche et aquaculture (Merinov) et celui en énergies renouvelables (Nergica), c’est au tour du CCTT en développement durable (CIRADD) d’être reconnu à titre de centre d’accès à la technologie du Cégep de la Gaspésie et des Îles par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette reconnaissance est accompagnée de l’octroi d’une subvention de 500 000 $ obtenue par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG.

Crédit photo: Marianne Desrosiers

Ce troisième centre d’accès à la technologie vient réaffirmer la position du Cégep de la Gaspésie et des Îles en matière de recherche. Yolaine Arseneau, directrice générale du collège, souligne : « Nous pouvons être fiers d’être l’un des plus importants collèges de recherche appliquée et de transfert technologique du réseau collégial et contribuer ainsi au développement durable de la région, tout en rayonnant sur la scène nationale et internationale. »

La subvention de 500 000 $ octroyée au CCTT en développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles, et reçue par l’entremise de son nouveau titre de centre d’accès à la technologie, permettra de mettre sur pied le Groupe récréotourisme durable. Ce dernier participera principalement à des projets en lien avec la gestion, l’occupation et le partage du territoire, mais aussi en lien avec l’adaptation aux changements, la gouvernance et les processus de transition. Le CCTT souhaite également agir en soutien et en complémentarité pour aider à la concertation, au réseautage et au transfert d’expertise des acteurs récréotouristiques.

Le second centre d’accès à la technologie du Cégep de la Gaspésie et des Îles est celui lié à son CCTT en énergies renouvelables (Nergica), qui bénéficie du titre depuis 2019 afin de renforcer ses capacités d'innovation. Par ailleurs, dans le cadre de l’édition 2020 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, le CCTT a bénéficié d’une subvention de 149 876 $ pour travailler sur un projet d’instrumentation d'un microréseau isolé afin d'augmenter le taux de pénétration des énergies renouvelables dans les collectivités isolées du Canada.

Enfin, le CCTT en pêche et aquaculture (Merinov) est également reconnu depuis 2016 à titre de centre d’accès à la technologie grâce à son service « Viviers Conseils », qui vise essentiellement à aider les petites et moyennes entreprises à augmenter leur productivité et leur compétitivité par la modernisation de leurs infrastructures et équipements de contention du homard.