3 ans pour l’équipe de voile du campus de Gaspé

Née d’une initiative d’étudiants et d’étudiantes en Tourisme d’aventure, l’équipe de voile du campus de Gaspé fête ses trois ans. Chaque année, ce projet initie une dizaine d’étudiants et étudiantes à la course de voile.

Aussi longtemps que la température le permet, en raison de trois heures par semaine, le groupe s’entraine dans la baie de Gaspé. Installés sur des voiliers de type dériveurs, une gracieuseté de l’École de voile le Cormoran, les participants et participantes enchainent les entrainements techniques aux courses amicales. Benjamin Wadham Gagnon, enseignant en Tourisme d’aventure, est responsable de l’équipe et n’en est pas à ses premières années de régate. Pour celui qui a jadis été instructeur de voile à Gaspé et en Ontario, la voile fait partie de la culture maritime.  « En Gaspésie, la mer, le vent et la voile font partie de notre quotidien. Pourtant, le savoir-faire maritime n’est pas toujours facile d’accès, surtout pour des étudiants et étudiantes qui proviennent de l’extérieur de la région », fait-il remarquer. Au-delà des apprentissages techniques, c’est toute une philosophie de vie qui est enseignée au groupe. « Pour naviguer sur l’eau de manière efficace et rapide, il faut être constamment en mode solution et travailler en équipe avec les forces de ses coéquipiers », souligne Benjamin, un apprentissage qui s’avère fort intéressant pour la communauté étudiante.

Pour les trois ans de l’équipe de régate, Benjamin se remémore les débuts.  « La première année, nous étions vraiment motivés! En plus des entrainements et des courses, nous avions organisé une compétition amicale avec le campus de Carleton-sur-Mer! » se souvient-il. « J’aimerais beaucoup refaire l’expérience, et même inclure tous les campus! Une compétition amicale de régate entre le campus de Gaspé, Carleton-sur-Mer, les Îles-de-la-Madeleine et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, cela serait grandiose! » ajoute-t-il.

Le projet de régate est rendu possible grâce à la participation de l’École de voile le Cormoran ainsi que le Chantier Naval Forillon.