De synthèse

Auteur : Karoline Georges

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.

Lire la suite : De synthèse

Économix. La première histoire de l’économie en BD

Auteur : Michaël Goodwin

Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.

Lire la suite : Économix. La première histoire de l’économie en BD

La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace

Auteur :  Francis Dupuis-Déri

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?

 

www.editions-rm.ca

 Classé sous la cote :  305.31 D944c

6000000697

Ta mort à moi

Auteur David Goudreault

« La famille, c'est comme un bouquet de ballons : ça vole plus haut attaché serré, et on ne sait jamais lequel va crever le premier.»  - David Goudreault

« Marie-Maude Pranesh-Lopez est aux prises avec un « trou blanc » qui la pousse à toujours fuir vers l'avant, à tout essayer, ce qui se solde invariablement par une profonde indifférence. Sa mère provoque volontairement des accidents de la route, qui causent des embouteillages.

Lire la suite : Ta mort à moi

Créatures du hasard : récit

Auteur : Lula Carballo

 «Dans Créatures du hasard de Lula Carballo, paru chez Le Cheval d’août ce printemps, une enfant nous ouvre son quotidien et nous présente les « femmes de [s]a vie ». Dans cet univers en marge du reste du monde où les hommes ne sont que des satellites sans nom, trois générations de femmes essaient de faire tourner leur chance, prises dans l’engrenage des jeux de hasard. Leurs bonnes et mauvaises fortunes rythment la vie. (…) » -  Sarah Lamarche

Finaliste au Prix des Collégiens 2019

 

https://larecrue.org/

Classé sous la cote :  848.9 L212p

6000000531