École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Février, le mois d'histoire des Noirs

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, qui nous offre l’occasion de souligner les réalisations des communautés noires au Canada et de poser un regard sur les histoires, les expériences et les succès des communautés noires au Canada. Pour marquer cette occasion, Curio.ca a préparé cette collection dans le but de souligner l’histoire des Noirs au Canada. Ces ressources sont destinées à compléter les activités et les initiatives des enseignants autour du Mois de l’histoire des Noirs. 

Accéder à Curio.ca en cliquant sur l'icône dans la liste à droite du portail.

Lire la suite...

Prix littéraire des collégiens 2017

Tous les titres en lice pour le Prix littéraire des collégiens sont maintenant disponibles à la bibliothèque de l'ÉPAQ.

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Il joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire.

Lire la suite...

L'odyssée des illusions / Jean Lemire

Sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité de la planète, voilà le défi que s’est lancé il y a 25 ans le biologiste, cinéaste, photographe et auteur Jean Lemire.

À bord du voilier SEDNA IV, il a sillonné les mers du monde et a pu constater les grands enjeux environnementaux. Il a cherché des réponses devant l’inexplicable et parfois même l’inconcevable.

Lire la suite...

Au péril de la mer / Dominique Fortier

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres.

Lire la suite...

L'autre reflet / Patrick Senécal

Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.

Lire la suite...