Politiques

Mission de la bibliothèque

La bibliothèque a pour mission d’appuyer tous les étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec durant leur cheminement scolaire ainsi que de rendre accessible aux chercheurs et au public tous documents concernant la pêche, l’aquaculture ou la transformation des produits de la mer.

Charte des usagers

Chaque usager doit se conformer à certains règlements et modes de fonctionnement afin que tous soient satisfaits du service.

1. Il est formellement interdit de replacer un document consulté dans les rayons. Laissez-le plutôt sur une table ou remettez-le au bibliothécaire. N’oubliez pas qu’un livre mal rangé est un livre perdu!

2. Tout document qui sort de la bibliothèque doit obligatoirement être emprunté.

3. Pour emprunter des documents, il faut au préalable s’être inscrit au comptoir du prêt et se conformer aux règlements établis.

4. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque pour consulter la documentation sur place, utiliser les postes informatiques et audiovisuels ou se servir du photocopieur.

5. Il est important de retourner les documents empruntés à la date prévue afin que les autres usagers puissent également en profiter.

6. Les documents mis en réserve par un professeur sont consultés sur place seulement.

7. Un usager qui perd ou détériore un document emprunté à la bibliothèque devra défrayer le coût de remplacement, car il est responsable du document qu’il a emprunté.

8. Les travaux en équipe et les discussions sont tolérés à l’intérieur de la bibliothèque, à l’endroit prévu, et à la condition que ce soit fait dans le respect des autres usagers.

9. Un usager qui ne se conformera pas aux règlements se verra imposer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des services de la bibliothèque.

Politique de prêt

Étudiants
La durée du prêt d’un document est de 20 jours pour les étudiants, avec possibilité de renouvellement. Un document ne peut être renouvelé plus de 2 fois. Exceptionnellement, pour les étudiants qui suivent une formation à distance et qui empruntent un document lors de leur présentiel à l'ÉPAQ, la date de retour sera fixée au prochain présentiel. Les étudiants peuvent emprunter jusqu'à un maximum de 10 documents à la fois. En cas de retard, une amende de 0,10$ par jour par document sera facturée, jusqu'à un maximum de 5,00$ par document.

Enseignants
Les enseignants peuvent emprunter des documents pour toute une session, jusqu'à un maximum de 25 documents en tout. Le prêt se termine soit à la fin décembre ou à la fin mai et il est possible de le renouveler jusqu'à 10 fois.

Personnel non enseignant et employés de Merinov La durée du prêt est de 60 jours, et il est possible de le renouveler jusqu'à 10 fois. Les employés de l'ÉPAQ et de Merinov peuvent emprunter jusqu'à 25 documents en tout.

Usagers externes
Les résidents de Grande-Rivière et des environs peuvent emprunter jusqu'à 5 documents à la fois, pour une période de 20 jours. Le prêt ne peut être renouvelé plus de 2 fois. En cas de retard, une amende de 0,10$ par jour par document sera facturée, jusqu'à un maximum de 5,00$ par document.