Services

Clientèles

La bibliothèque de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est un service offert aux étudiants et au personnel de l’ÉPAQ, au personnel de Merinov et à la population de Grande-Rivière et des environs. Il n’y a aucun frais d’abonnement pour la clientèle externe.

Collection

La bibliothèque offre une vaste sélection de documents spécialisés en pêche, en aquaculture, en transformation des aliments, en biologie marine et en navigation, mais aussi une collection générale comprenant les derniers romans populaires. La bibliothèque met ainsi à la disposition de sa clientèle :

  • 10 000 documents imprimés;
  • 600 documents audiovisuels et multimédias;
  • 50 abonnements payants à des périodiques et une vingtaine d’abonnements divers gratuits;
  • Un abonnement à la version numérique de Journal of Chemical Education, avec ses archives.

Le catalogue Koha permet de rechercher un document que possède l'une des bibliothèques du Cégep de la Gaspésie et des Îles, dont fait partie l'ÉPAQ. Notre collection est continuellement mise à jour pour répondre aux besoins et elle est regroupée selon la classification LC.

La bibliothèque permet aussi d’accéder aux bases de données suivantes :

  • Eurêka, répertoire de journaux en ligne. Eurêka donne accès à des millions d’articles complets de journaux et magazines provenant de sources canadiennes et européennes, en français et en anglais.
  • Repère, index des articles de périodiques de langue française. On y trouve des références à des articles de revues académiques et grand public. Certaines de ces références donnent accès au texte intégral de l’article;
  • Érudit, portail de revues numériques et de thèses permettant d'explorer plus de 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales. Plus de 90% des articles sont disponibles en texte intégral;
  • CVE, collection de vidéos éducatives, dont des émissions de Télé-Québec;
  • Curio.ca, collection d'émissions de Radio-Canada et de CBC;
  • ONF, sélection des productions de l’Office national du film;
  • Universalis, encyclopédie française en ligne;
  • Britannica, encyclopédie de langue anglaise en ligne.

Prêt de documents

La bibliothèque rend disponibles les documents de sa collection grâce à un service de prêt informatisé.

Pour connaître les détails de la durée de prêt des documents ainsi que les modalités de renouvellement, consultez la Politique de prêt.

Prêts entre campus (PEC)

Le service de prêt entre campus permet aux usagers internes d'emprunter des documents appartenant à la bibliothèque d'un autre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Pour utiliser ce service, il suffit de compléter le formulaire en ligne.

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Les usagers à la recherche d’un livre, d’un article de périodique ou de tout autre document que nous n’avons pas en rayon peuvent faire appel au service de Prêts entre bibliothèques. Le PEB vous permet d’emprunter des documents d’une autre bibliothèque pour une durée déterminée. Les frais sont variables selon les bibliothèques et sont assumés par le demandeur.

Suggestion d'achat

Nous n'avons pas le livre que vous recherchez et vous croyez qu'il serait pertinent pour la bibliothèque de l'ajouter à sa collection? Vous pouvez faire une suggestion d'achat lorsque vous êtes connecté à votre compte dans le catalogue Koha. Votre demande sera traitée par le responsable de la bibliothèque et vous recevrez un courriel automatisé vous informant de sa décision. Si la demande est acceptée, vous recevrez un deuxième courriel automatisé lorsque le document sera disponible à la bibliothèque. Il sera mis de côté pour vous pendant trois jours, mais si vous ne passez pas le chercher il sera remis en circulation pour les usagers de la bibliothèque.

Réserve des enseignants

Les professeurs peuvent mettre en réserve des documents nécessaires à leurs étudiants. Ces documents doivent être consultés sur place. Un prêt de soirée est possible si le document est rapporté à l’ouverture de la bibliothèque, le lendemain. Cela assure un accès équitable pour tous les étudiants aux documents recommandés.

Réservation de document

Il vous est possible de réserver un document emprunté. Il vous suffit d’en faire la demande au comptoir de prêt, ou bien de cliquer sur "Réserver" dans la colonne de droite de la fiche du document du catalogue Koha, lorsque vous êtes connecté à votre compte. Vous serez avisé par courriel lorsque le document sera de nouveau disponible. Le document sera mis de côté pendant trois jours. S’il n’est pas réclamé, il sera remis sur les rayons.

Service de référence

Pour toutes questions concernant la recherche d’information sur un sujet particulier ou en général, n’hésitez pas à vous adresser au responsable de la bibliothèque. Il se fera un plaisir de vous appuyez dans vos recherches.

Formation documentaire

Des ateliers d’initiation à la recherche documentaire sont offerts à tous les étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec lors de leur première session. Ces ateliers permettent aux étudiants de se familiariser le plus tôt possible à la recherche dans Koha et dans les autres ressources électroniques accessibles à partir du portail de la bibliothèque.

Ordinateurs et accès à Internet

La bibliothèque possède trois postes informatiques dédiés à la recherche documentaire qui peuvent également être utilisés pour le travail. L’accès à Internet est disponible sur l’ensemble des postes. La bibliothèque possède également un poste audiovisuel pour le visionnement de DVD ou de vidéocassette.

Impression et photocopies

La bibliothèque possède une photocopieuse l’utilisation coûte 0,10$ pour copie noir et blanc et 0,25$ pour une copie couleur. Il est également possible d’imprimer des documents sur les postes informatiques à partir de votre compte étudiant. Les usagers qui n’ont pas de compte devront payer leur impression directement au responsable de la bibliothèque.

Salles de travail

La bibliothèque possède deux salles que les étudiants peuvent emprunter pour travailler en équipe. Pour réserver l'une de ces salles, il suffit de contacter le responsable de la bibliothèque.