Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

Le prix de l’inégalité: essai

Auteur : Joseph E. Stiglitz

 

«J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences. Mon fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, dans notre système économique, une instabilité et une inefficacité qui l’aggravent à leur tour. C’est ce cercle vicieux qui nous plonge dans l’abîme.

Lire la suite...

Le Parti québécois: d’un nationalisme à l’autre

Auteur : Philippe Bernier Arcand

 

«Le passage de la Grande Noirceur à la Révolution tranquille aura aussi été une transition entre le nationalisme traditionnel et un nationalisme moderne duquel s’est réclamé le PQ au moment de sa fondation. Lors des campagnes électorales de 2012 et 2014, pourtant, le parti puise abondamment dans des registres plus traditionalistes, conservateurs et populistes, peut-être pour mettre derrière lui la cuisante défaite de 2007 en s’efforçant de reprendre les comtés perdus alors au profit de l’ADQ.

Lire la suite...

La vie d’artiste

Auteur : Catherine Ocelot

 

«Qu’est-ce que ça fait, avoir des amis qui réussissent? Est-ce prétentieux d’avoir l’ambition de grimper dans un arbre? Risquer de tomber, sans assurances collectives, ça vaut le coup? Peut-on parler de sa cellulite dans un livre et se faire prendre au sérieux?  Les talons hauts sont-ils nécessaires pour séduire? Le couple est-il un frein? Citer Deleuze rend-il crédible? Quel est l’impact de la famille sur le travail? Les singes du Biodôme sont-ils découragés par nos conversations?»

 

http://editionsmecaniquegenerale.com

 Classé sous la cote :  741.5 / O15v

6000000502

Lire la suite...

La route du Lilas

Auteur : Éric Dupont

 

«Trois femmes traversent l’Amérique en suivant la floraison du lilas. Souhaitant vivre dans un printemps éternel, elles reprennent la route dès que les fleurs fanent afin de se retrouver dans une ville où le lilas vient tout juste d’éclore. Chaque soir, elles se racontent des histoires qui révèlent subtilement leurs secrets, leur passé et leur humanité.

Lire la suite...