Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

L'insidieuse invasion : observations sur l'anglicisation

 

Auteur : Michel Rondeau           

«Tour à tour essai, manuel de vulgarisation, pamphlet, L’insidieuse invasion est un petit livre ambitieux. Il vise en effet rien de moins que dépoussiérer la question des anglicismes et de l’anglicisation et à la présenter sous un jour nouveau.

Après avoir exposé leurs racines historiques, politiques et économiques, il brosse, à l’aide d’une multitude d'exemples, souvent inédits, regroupés selon des thématiques de la vie courante, un portrait de sa situation dans le Québec d’aujourd’hui. Puis, il examine plusieurs de ses conséquences et effets pervers. Le tout, exprimé de façon simple et décomplexée, cherche autant à célébrer les ressources du français qu’à faire réfléchir sur les enjeux que cache cette épineuse question.»

 

 

http://editionssommetoute.com

Classé sous la cote :  442 R771i

6000000383

Section Langues - Français

Lire la suite...

Le bio : au risque de tout perdre / préface de Périco Légasse.

Auteur : Frédéric Denhez

«Le bio, c’est bien, c’est moderne, c’est l’élixir qui change tout en vert, garant du goût et d’une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c’est là que le bât blesse !

Le bio s’est imposé et ne cesse aujourd’hui de se développer, malgré des prix plus élevés qu’en conventionnel. Cela dit, quand il s’industrialise, quand il vient d’ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n’est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l’aubergine bio d’Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d’Ukraine cultivée sur des champs qui s’étendent à perte de vue... Car au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme.

Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger...»

www.buchetchastel.fr

« Efficace, bien vulgarisé, ce livre donne aux consommateurs et citoyens les moyens de s’approprier ce nouveau concept qu’est la bio. » - Isabelle Do O’Gomes. Sciences et Avenir.

 

 

Classé sous la cote :  631.584 D393b

6000000377

Section Agriculture

Lire la suite...

Nouveauté de la bibliothèque : Lettre à une jeune entrepreneure

 

Auteur : Alexandre Taillefer

Quelles sont les qualités à cultiver pour être un bon entrepreneur ? Quels défis et quelles embûches attendent celles et ceux qui se lancent en affaires dans le Québec d’aujourd’hui ? Et comment tenir la route en faisant ce métier que l’on dit prenant, stressant, exténuant ? Alexandre Taillefer puise dans son parcours d’affaires et ses expériences personnelles — bonnes et moins bonnes — pour raconter et transmettre la passion d’entreprendre. En neuf lettres franches et directes, il contredit au passage bien des idées reçues, lui qui est convaincu, entre autres, de la nécessité pour tout projet d’affaires de s’inscrire dans une large vision sociale et citoyenne.

www.edvlb.com

Classé sous la cote : 338.04092 T132L

Section Économie politique

Lire la suite...

Plantes sauvages comestibles : guide d'identification Fleurbec

Auteurs : Sous la direction de Gisèle Lamoureux

«C’est l’été, le soleil vous ferait croquer les feuilles et quantité de petits fruits rouges. Si seulement vous saviez lesquels choisir. Plantes sauvages comestibles vous livre toutes les informations nécessaires pour reconnaître 16 plantes toxiques et pour trouver 28 espèces choisies spécialement pour leur attrait culinaire. Au total, 44 espèces absentes de nos autres livres. En plus, ce guide offre un répertoire photographique des stades de comestibilité d’espèces décrites dans nos volumes précédents.»

www.fleurbec.com/

 Classé sous la cote :  581.632 P713

6000000338

Section Plantes

Lire la suite...