Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

Grosse

Auteur : Lynda Dion

On dit qu'une image vaut mille mots. Huit dessins émergent du passé de la narratrice pour lui rappeler le drame jamais résolu de son corps tenu à la pointe d'un couteau. Trente ans plus tard, la ronde des régimes n'a rien changé à sa situation de femme aux prises avec l'obsession du corps parfait. Résultat: elle est devenue plus grosse que jamais. L'urgence de ne pas mourir la pousse dans ses derniers retranchements. Le corps est disséqué, dépecé, exposé sans pudeur, avec des mots qui dévoilent une vérité pas toujours belle à regarder. À cause de la honte qui étrangle. L'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte. Les premières expériences sexuelles. Elle revisite son passé sans jamais détourner les yeux. Affronte le miroir déformant du regard des autres pour se donner le droit d'exister. Dans un duel ultime avec la mort.

 

www.hamac.qc.ca

 Classé sous la cote : 843.92 D592g

6000000330

Lire la suite...

Objectif zéro déchet : un projet collectif

Auteur : Marlène Hutchinson

« Attention, choc de civilisation à prévoir! D'ici quelques années, notre économie aura trouvé les moyens de recycler totalement les déchets qu'elle génère actuellement. Verre, papier, carton, plastique, appareil électronique, une société postindustrielle digne de ce nom sera enfin organisée de façon à ce que tout produit fabriqué soit recyclé ou réutilisé. Du grille-pain hors d'usage aux vêtements effilés, des bouteilles vides aux restants de repas.

Mais, pour y arriver, les consommateurs et les consommatrices auront aussi à changer leur mode de vie. Objectif zéro déchet est l'outil pour les accompagner dans ce virage de civilisation. Ce petit essai nous sensibilise à un nouveau civisme écologique et nous incite à être plus vigilants dans nos choix de consommation et dans nos achats. Le «popa» joué par Claude Meunier dans la populaire série télévisée La Petite Vie est résolument relégué, avec son sac vert, à l'ancien monde.»

 

http://editionsmultimondes.com

Classé sous la cote : 363.728 H977o

6000000327

Lire la suite...

Polatouches

Auteur : Marie-Christine Bernard

« (...) Réfugiée dans le chalet de ses parents, Stéphanie réfléchit à son couple et à une éventuelle sortie du placard. Sa compagne, Josée, élevée par des Blancs et refusant ses origines cries, est prête à se marier et à fonder une famille. Elle, surtout pas. Avec son meilleur ami, Claude, elle observe les animaux aux alentours et fait connaissance avec ses voisins, accueillants mais de plus en plus bizarres. Elle ne répondra à cette question qui la ronge : Qui es-tu ?, qu'au moment où tomberont les masques.

Une histoire d'amitié, d'amour et de monstres, qui interroge l'identité, l'héritage et ce qu'on en fait »

 

www.editions-stanke.com

Classé sous la cote : 848.9 B521p

6000000292

Lire la suite...

Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Auteur : Marc-André Selosse

Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens – le microbiote humain – et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

www.actes-sud.fr/

 Classé sous la cote : 579.17 S468j

6000000324

Lire la suite...