Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

Auteur : Svetlana Alexievitch traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain.

 

«Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !» Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure.

Lire la suite...

Idées de lecture de vacances - Littérature québécoise

Brasser le varech

Auteur : Noémie Pomerleau-Cloutier

« Brasser le varech saisit la vulnérabilité et l’étendue des territoires nord-côtiers, refait le chemin des années longues, remuées par le ressac du chagrin et du deuil. Contemplatif et personnel, il se présente comme un nid de nature et de références botaniques. Le code, c’est la flore laurentienne. La clé pour ouvrir la voûte, pour construire son quai, pour réapprendre à parler la langue paternelle.»

www.lapeuplade.com

classé sous la cote : 848.92 / P785b

6000000722

 


 

La vie au-dehors : nouvelles

Auteur : Geneviève Boudreau

« La Vie au-dehors est faite de vingt-huit nouvelles brèves et dures, instants saisissants qui disent avec une grande force poétique la précarité de la vie et l’intensité des conflits moraux se jouant dans des moments en apparence insignifiants. Geneviève Boudreau sait, au détour d’une phrase, condenser avec fulgurance le geste ancien d’une main qui tisse autant que le sort d’un village peu à peu déserté. Il en reste des visions mélancoliques, étranges et bouleversantes d’une campagne à la fois familière et cruelle.»

www.editionsboreal.qc.ca

classé sous la cote : 848.92   B756v

6000000798


Paul à la pêche

Auteur : Michel Rabagliati

« Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati pour élargir son univers et présenter de nouveaux personnages. L’amitié, l’amour et la vie constituent le cœur du récit. De plus, Paul et Lucie rêvent de devenir parents… Avec Paul à la pêche, son cinquième livre, Michel Rabagliati démontre tout le chemin parcouru depuis ses débuts. En pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.»

www.lapasteque.com/

 Classé sous la cote :  BD R112pp

6000000493

 

 

Lire la suite...

Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles

Auteur : Steve Gagnon

 

« Je vais souvent parler d’intranquillité, puisque c’est beaucoup ce qui m'a amené jusqu'ici et poussé à écrire cet essai.

Quand je parle d’intranquillité, je parle de cette maison construite sur le côté d’une voie ferrée, traversée jour et nuit par de vieux trains de marchandises; je parle de vibrations de métal rouillé et de bois grinçant, de l’absence de silence; je parle du corps fragile, de l’air et des poumons qui s’entrechoquent, du cœur enragé et de la tête agitée de secousses violentes. Je parle de taureaux souterrains installés entre la peau et la chair, et qui chargent les uns sur les autres à une vitesse folle les soirs où l’air est humide; je parle de silex préhistorique qui darde dans les côtes et qui rend toutes les inspirations pesantes.

Lire la suite...

Manuel de la vie sauvage

Auteur : Jean-Philippe Baril Guérard

« J’ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J’ai appris que l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J’ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu’il faut toujours s’assurer de ne pas perdre au change. J’ai appris que la haine est le plus grand moteur d’innovation.

Lire la suite...