Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Nouvelles Îles

Bibliothèque du Campus des Îles

 Consultez notre page Facebook pour visualiser nos derniers achats.

Lire la suite...

Propositions de lecture

Marx et la poupée

Auteur : Maryam Madjidi

 

« Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes –, l’effacement progressif du persan au profit du français, qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement.

Lire la suite...

Bye-bye maman ! : carnet d’ados radicalisés

Auteur : Fabrice de Pierrebourg

« Le rideau du salon s’écarte, une main qui apparaît à travers la vitre constellée de flocons de neige et qui s’agite deux ou trois fois. « Je n’oublierai jamais. Cette main, c’est la dernière image que j’ai de mon fils », raconte la maman de Karim. À quelques kilomètres de là, le même drame secouait la famille de Rima, 18 ans. Deux jours plus tard, Karim, 18 ans lui aussi, Rima et cinq autres amis s’étaient déjà volatilisés en Syrie. On ne les a plus jamais revus. Quant à Ali, dont l’histoire a inspiré ce livre, il est devenu, à 16 ans, le plus jeune Canadien condamné pour terrorisme au pays. Ce gamin trop jeune pour réaliser la gravité de son geste voulait partir, lui aussi. Pour aider le peuple syrien, pensait-il. Mais il a échoué.

Lire la suite...

Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses

Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses

Auteur : Alain Pavé

« La biodiversité est aujourd’hui l’un des maîtres-mots de tout discours environnemental. Après une trentaine d’années de diffusion du terme, un examen attentif fait pourtant apparaître que son succès médiatique s’est accompagné d’un affaiblissement de sa validité scientifique. Ont surgi nombre d’arguments qui s’éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses, conduisant ainsi à un catastrophisme ambiant mal fondé.

Lire la suite...

Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : le combat des inuit du Québec pour leurs terres ancestrales

Auteur : Zebedee Nungak

 

« Pour les Québécois, le projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971, a marqué le point culminant de la Révolution tranquille. C’était la prise de possession, physique et symbolique, de l’ensemble du territoire sur lequel le peuple du Québec était destiné à connaître enfin son plein épanouissement.

Lire la suite...