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Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

C’est une occupation sans fin que d’être vivant

C'est l'histoire courte et tourmentée d'Anna, jeune femme issue d'une famille qui semble sortie d'un conte : une mère brutale et diabolique, un père solitaire, deux frères; l'un dévoré d'amour pour sa sœur et l'autre voué à la malédiction. Cette héroïne émouvante traverse la vie sans y toucher, mais elle s'obstine à essayer de changer son destin, et nous emmène avec désinvolture au plus profond d'un combat acharné vivre à tout prix le temps qui nous est imparti.  848.92 / A982c

Source : www.grasset.fr

 

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Yvon Deschamps : « J'en peux plus de parler de moi-même »

À 77 ans et après plus de 50 années de carrière, Yvon Deschamps est l'un des artistes les plus respectés et les plus populaires au Québec, même s'il a pris sa retraite dans une certaine controverse en 2010, depuis, il n'a pas donné d'entrevues et il s'est éloigné du monde des humoristes et du spectacle. Mais il demeure engagé dans plusieurs causes. Sa vie est sans véritables bifurcations biographiques malgré des périodes difficiles qu'il qualifie lui-même de passages à vide, de moments où l'élan vital est absent.

Il est un phénomène, une légende vivante et une personnalité exceptionnelle. Cette biographie relate les échecs, les réussites, les cohérences et les incohérences d'un homme qui n'a jamais hésité à s'aventurer dans des projets jugés insensés par plusieurs. Ce livre engage aussi le biographe dans une réflexion sur les rencontres qu'il a tenues avec Deschamps et son oeuvre. En ce sens, cette biographie est classique par ses dimensions chronologiques et factuelles, mais elle est innovatrice par ses aspects subjectifs et intimistes. Elle lie trois parcours : celui de Deschamps, l'homme angoissé et l'artiste aventureux, celui du Québec depuis le début des années 40 et celui de la société occidentale depuis les grands virages des dernières décennies. Yvon a une philosophie de vie bien singulière. Le fameux Qu'ossa donne, toujours d'actualité. Il s'agit plutôt d'un cri, d'un appel pour enfin comprendre le sens de la vie, le sens de notre rapport aux autres et le sens de la mort. Yvon nous aide-t-il à trouver ces sens, lui qui vit souvent un mal-être profond et qui n'a pas réussi à congédier ses angoisses?


D'un aventurier fragile à un homme qui n'en peut plus de parler de lui-même : qu'est-ce à dire?    792.7092 / D446p

Source : www.renaud-bray.com

 

 

 

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L’invention du bénévolat. Genèse et institution de l’action bénévole au Québec

Les bénévoles sont présents dans toutes les sphères de la société québécoise, de l’accompagnement des malades à la collecte de fonds pour les organismes caritatifs, des comités de parents dans les écoles à divers conseils d’administration, de la tenue d’événements culturels à l’organisation des sports et des loisirs. Bien peu d’organismes communautaires pourraient s’en passer; les gouvernements les ont même intégrés à leur réseau de services.

Mais qu’est-ce qui rassemble sous la même bannière – le bénévolat – des activités aussi diverses? À quoi reconnaît-on une action bénévole et quelle place le bénévolat occupe-t-il dans notre société? La question de l’origine et de la nature du bénévolat est au centre de cet ouvrage, qui analyse la manière dont le secteur bénévole s’est progressivement formé, le sens que l’on a donné à ces actions, ainsi que les raisons pour lesquelles des personnes d’horizons différents s’y investissent.

Le bénévolat, tel qu’on l’entend aujourd’hui, n’a pas toujours existé. Il s’est développé en même temps que les mentalités, les modes de vie et le travail se sont transformés, que l’Église puis l’État furent amenés à jouer de nouveaux rôles dans la société québécoise. Loin d’être la survivance des pratiques d’entraide traditionnelles, il est étroitement lié à la modernité et à l’histoire récente du Québec. La première partie de cet ouvrage retrace son apparition progressive et ses transformations au long de plus d’un siècle. La seconde partie est consacrée au bénévolat actuel.

Cet ouvrage s’adresse aux bénévoles et aux gestionnaires d’organismes bénévoles, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions de solidarité, d’engagement et de dons.   361.3709714 I622

Source : www.pulaval.com

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Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 3e éd.

Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 3e édition constitue, une précieuse ressource pédagogique. Son contenu exhaustif aide à mieux comprendre et à identifier les élèves aux prises avec des troubles d'adaptation et d'apprentissage ainsi qu'à prévenir leurs difficultés et à être capable d'intervenir efficacement auprès d'eux. Cette troisième édition propose quelques changements et ajouts substantiels visant à offrir à l'étudiant une formation à jour, d'avant-garde et axée sur l'intervention.

Les définitions, les statistiques, les lois et les classifications ont été actualisées.

Les cadres de référence, les programmes adaptés et les plus récentes politiques du MELS sont pris en compte.

Le chapitre sur l'autisme traite maintenant de l'ensemble des troubles envahissants du développement – incluant le syndrome d'Asperger – et s'attarde davantage sur les différentes méthodes d'intervention adaptées à cette clientèle spécifique.

Plusieurs nouvelles sections ont été ajoutées, celles-ci portant notamment sur les déficiences langagières, la valorisation des rôles sociaux, les services complémentaires, la différenciation pédagogique et les approches centrées sur la personne.

Les problématiques vécues au secondaire sont davantage explorées.

Les recherches abordées renvoient à des études plus récentes. Les références proposées incluent davantage de sites Internet et de vidéos.

Utilisé comme manuel de base autant que comme ouvrage de référence, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage ainsi qu'à tous ceux qui sont amenés à intervenir et à travailler auprès d'eux, qu'il s'agisse des étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, des enseignants, des psychoéducateurs et des orthopédagogues.   371.9 / G712e

Source : http://livresquebecois.com

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MANIFESTER EN DÉMOCRATIE

Comment les forces policières peuvent-elles faire face à de grandes manifestations d’une meilleure façon et avec plus de respect ?

Cet ouvrage très actuel propose d’appliquer aux grandes foules un type de maintien de l’ordre dont les principes se fondent sur la résolution de conflits enracinés dans une communauté. Cette démarche inédite rejette le discours des bandes d’instigateurs de violence et favorise une médiation prenant pour cadre théorique le respect mutuel. Cette attitude vaut autant pour les protestataires qui agiraient au nom de leurs principes que pour les agents de la paix qui protégeraient l’ordre public sans recourir à la répression. Il faut à la fois un processus et un cadre théorique, soutiennent les auteurs, pour que la démocratie s’épanouisse de cette façon.    363.323 / R314m

www.pulaval.com

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