Histoire du large : animation historique à Carleton-sur-Mer cet été

Cet été, du 2 juillet au 8 août, une partie de l’histoire de Carleton-sur-Mer fera l’objet d’une animation au parc des Horizons. Histoires du large, une conférence d’une trentaine de minutes présentée les mardis et jeudis à 18 h 30, fera découvrir aux citoyens et aux visiteurs comment la mer a influencé l’histoire et la vie des gens qui habitent aux abords de la baie des Chaleurs.

La conférence a été produite à partir d’un travail de recherche mené par Lucie Arbour, une ancienne étudiante du campus de Carleton-sur-Mer qui effectue un baccalauréat en histoire à l’Université Laval. Elle sera présentée par la finissante en sciences humaines Camille St-Onge, qui expliquera le rôle de la baie des Chaleurs dans le développement de la municipalité de Carleton-sur-Mer : l’arrivée des premiers colons, la pêche, le commerce maritime, le tourisme, etc.

L’initiateur du projet, l’historien et professeur d’histoire Michel Landry, souhaitait « faire sortir le savoir des murs de [sa] classe. Créer un dialogue réfléchi entre la communauté, les étudiants et l’histoire. » Les abords de la baie des Chaleurs sont habités depuis 9000 ans, par les Micmacs d’abord, par les colons d’origine européenne ensuite. Bien qu’on puisse penser que la région est isolée du monde en raison de son éloignement des centres urbains, l’influence des grands évènements de l’histoire mondiale se fait sentir ici depuis plus de 250 ans.

Ce projet d’animation à caractère historique est une initiative du département de sciences humaines du Campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui s’est allié à la Ville de Carleton-sur-Mer. Le comité organisateur a choisi de travailler sur le thème de la mer, un élément d’une grande importance non seulement dans l’histoire de la municipalité, mais aussi dans l’identité des gens qui y habitent.