Techniques de comptabilité et gestion, campus de Carleton-sur-Mer : une approche axée sur le marché du travail

Le 26 novembre dernier, la cohorte du programme de techniques de comptabilité et de gestion (TCG) de même que les sortantes et sortants du programme de sciences de la nature du campus de Carleton-sur-Mer ont visité l’entreprise Ciment McInnis à Port-Daniel ainsi que LM Wind Power à Gaspé. S’inscrivant dans le cours de gestion de projet, ces visites ont été organisées par les étudiantes et étudiants en dernière année du programme de TCG.

Dans le cadre de cette activité, le groupe de sortantes et sortants de TCG ont pu mettre en pratique les compétences acquises dans leur programme, notamment en ce qui a trait aux compétences d’organisation d’événement, de mobilisation de participantes et participants, de gestion financière et de coordination. Qui plus est, ces visites ont permis au groupe de constater comment les théories vues en classe s’inscrivent dans des pratiques professionnelles courantes. Le groupe de comptabilité et gestion a ainsi pu discuter de santé et de sécurité, de gestion des ressources humaines, de production et de transport des matériaux chez Ciment McInnis et chez LM Wind Power alors que le groupe de sciences de la nature a pu poser ses questions sur les procédés et métiers scientifiques, les comités environnementaux et les procédés de fabrication des deux entreprises.

Le jumelage de ces deux programmes d’études dans le cadre du cours de gestion de projet a permis à tous les étudiantes et étudiants de vivre une expérience enrichissante et éducative. Ce projet s’inscrit également dans la continuité des activités offertes aux étudiantes et étudiants en TCG pour favoriser les liens avec les entreprises régionales et les apprentissages en milieu de travail.