Création d’une Ligue de hockey collégiale dans l’Est-du-Québec

Le Centre matapédien d’études collégiales, le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles sont fiers d’annoncer la création d’une ligue de hockey intra-muros interrégionale entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

 La création de cette ligue permettra aux joueurs de hockey de poursuivre leur sport tout au long de leurs études collégiales. Cette nouvelle ligue offrira la possibilité aux étudiants-athlètes d’âge scolaire de pratiquer leur sport en région.

L’objectif de cette ligue sans contact est de créer trois équipes de hockey d’une quinzaine de joueurs à Matane, à Carleton-sur-Mer et à Amqui. De 4 à 8 tournois seront organisés la première année. D’autres équipes pourraient s’ajouter d’ici l’automne prochain. 

« Nous sommes heureux de cette belle initiative entre nos trois établissements collégiaux. Nos jeunes auront ainsi la chance de poursuivre leur sport sans quitter la région pour les grands centres, tout en priorisant leur projet d’études », explique Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.

« Nous sommes convaincus des impacts positifs de la pratique du sport sur la persévérance et la motivation aux études de nos étudiants. La création de cette ligue viendra enrichir l’offre sportive dans nos établissements et permettre à davantage de jeunes de profiter des avantages de l’activité physique et de la pratique d’un sport d’équipe », ajoute Jérôme Forget, directeur adjoint du Service aux étudiants du Cégep de Matane.

« La création d’une ligue de hockey interrégionale collégiale est une excellente nouvelle pour nos jeunes. Elle contribuera à l’attraction, à la rétention et à la persévérance scolaire de nos passionnés de Hockey», affirme Geneviève Bibeau, directrice du campus de Carleton-sur-Mer. 

À propos du Centre matapédien d’études collégiales

Depuis son ouverture en 1995, le CMÉC s’est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre cinq programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l’établissement. Le CMÉC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.

À propos du Cégep de Matane
Situé à la frontière du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le Cégep de Matane accueille des étudiants de partout au Québec et de la francophonie. On choisit de Vivre l’expérience Matane pour ses onze filières de formation, le milieu de vie accueillant et chaleureux, l’approche personnalisée, les installations de pointe et l’environnement magnifique qui séduit les amateurs de grands espaces et de plein air. Depuis 1970, le Cégep de Matane est bien implanté dans sa communauté où on reconnaît l’excellence de sa formation, son dynamisme, son sens de l’innovation et son rôle stimulant aux plans éducatif, social, économique, culturel et sportif. Son écosystème regroupe plus de 200 employés passionnés au campus principal de Matane, au Centre matapédien d’études collégiales, au Campus ADN à Montréal et au sein du centre collégial de transfert de technologie, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN).

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d’une école nationale. Son offre de formation de qualité inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, sa diversité de programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.