Articles

COVID-19 : INFO CÉGEP GIM

Dernière mise à jour : le 25 juin 2020 à 14 h

Vous trouverez ici des informations concernant les impacts de la pandémie de COVID-19 (coronavirus) sur les activités duCégep de la Gaspésie et des Iles.

Pour toute information concernant concernant la COVID-19 :  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

 

Réouverture des campus

Depuis le 22 mars dernier, le gouvernement québécois ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a restreint l’accès aux campus en raison de la pandémie. La réouverture de celle-ci est prévue de façon graduelle à compter de septembre 2020.

Les activités d’enseignement se poursuivront à distance pour la session d’été 2020.

 

Une session hybride à l’automne 2020

La session de l’automne 2020 se tiendra dans une formule hybride, ce qui signifie que la formation se fera en partie à distance, et en partie en présence dans les campus. Ainsi, tout enseignement qui peut l’être devra se faire à distance. Notre objectif est de réduire la densité de la population sur les campus, en limitant la présence des membres de la communauté collégiale. Toutefois, comme nous savons que la vie de campus et les interactions sont importantes pour s’intégrer et développer tout son potentiel, les étudiantes et étudiants de première année auront certaines parties de leurs cours en présence.

Les activités qui relèvent de l’apprentissage pratique et dont la réalisation est difficile à accomplir à distance, comme les stages cliniques, les laboratoires d’enseignement, les expéditions et certaines évaluations d’apprentissage, se feront en présence. Certains programmes offriront davantage de cours en présentiel que d’autres, en raison de la nature du contenu pédagogique. Des installations, des équipements et des mesures sanitaires seront ajoutés pour respecter les directives que nous donne la direction régionale de la santé publique.

La rentrée aura lieu le 31 août (à moins qu’une exception vous ait été communiquée en raison de votre programme d’études) et la session s’étalera sur 14 semaines, en plus d’une semaine d’évaluation. Pour consulter le calendrier scolaire .

Si vous avez des questions sur votre programme de formation en particulier, contactez votre aide pédagogique individuelle (API). Pendant la période de vacances de votre API, en tout temps, envoyez vos questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour un suivi rapide.

 

Consulter sa messagerie

Le Cégep demande aux membres du personnel ainsi qu'à la communauté étudiante de régulièrement consulter leur boite courriel Mio sur Omnivox de même que leur messagerie institutionnelle, lorsque possible, afin de suivre l'évolution de la situation. Des mises à jour seront également publiées sur le site Web du Cégep.

 

Bibliothèques fermées, mais ressources accessibles

Plusieurs bibliothèques sont fermées, mais des ressources demeurent accessibles, à distance, à la communauté collégiale. Consultez ici le Guide des ressources à distance que nous avons préparé. 

 

Sport étudiant et vie étudiante

Nous travaillons à adapter notre programmation de vie étudiante au contexte de distanciation sociale. Certaines activités auront lieu à distance, d’autres à l’extérieur dans un contexte de plein air, etc. Nous savons qu’il s’agit d’un élément important de son passage au Cégep.

La pratique du sport étudiant peut représenter un risque de contamination de la COVID-19. Soucieux de la situation, le service de la vie étudiante veut offrir à sa communauté sportive la meilleure façon possible de reprendre des activités sécuritaires et minimiser les facteurs de risques.

Cet automne, nous envisageons un retour progressif au jeu, en suivant, étapes par étapes, les consignes émises par la Direction de la santé publique et le Gouvernement. Les phases de déconfinement vont progresser différemment d’une discipline sportive à l’autre.

Nous parlons d’un retour graduel aux activités, dans un rythme qui est propre à chacun des sports, sans envisager de compétitions à l’extérieur, et en favorisant des entraînements à l’extérieur.

Cependant, nous croyons important de répéter que tout peut rapidement changer selon les directives du gouvernement.

 

Séjour à l'étranger dans le cadre d’activités collégiales

Depuis le 12 mars 2020, tous les déplacements à l’étranger dans le cadre des activités collégiales des membres du personnel et de la communauté étudiante ne sont plus autorisés jusqu’à la fin de la session d’automne 2020.

 

Centres sportifs fermés

Gaspé : Dans les prochaines semaines, l’équipe travaillera à préparer la réouverture. De nouvelles pratiques seront mises en place pour respecter les nouvelles normes, que ce soit pour les cours de groupe ou les activités libres. Tous les abonnés verront leur abonnement aux activités libres reporté à la date d’ouverture, prévue le 31 août. En raison des travaux en cours à la piscine, et des adaptations liées aux différentes mesures que nous devons mettre en place, nous ne pouvons malheureusement pas ouvrir avant.


Carleton-sur-Mer : Le centre sportif est fermé jusqu’au 31 août 2020.

 

Résidence étudiante (campus de Gaspé)

  • À moins d’un avis contraire de la Santé publique ou du gouvernement, la résidence de Gaspé sera ouverte pour la session d’automne 2020, mais la capacité d’accueil de celle-ci sera réduite afin de favoriser la distanciation physique. Parmi les changements qui seront apportés : Les chambres en pavillon ne seront pas disponibles pour la location. Elles seront réservées pour l’éventualité où une résidente ou un résident devrait se soumettre à un isolement.
  • Les 48 appartements accueilleront un maximum de quatre personnes par appartement (sujet à changement en fonction des besoins de la résidence et des directives de la Santé publique).
  • Toutes les chambres seront en occupation simple.

Pour toute question au sujet des résidences, nous vous invitons à envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Enseignantes et enseignants en recherche; chercheuses et chercheurs

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des enseignantes et enseignants supervisant des activités de recherche dans le cadre d’un cours sous l'autorité du Cégep. 

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des chercheuses et chercheurs menant des activités de recherche sous l'autorité du Cégep. 

 

COVID-19 : quoi faire?

Toute personne de la communauté étudiante ou du personnel du cégep qui ressentirait des symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre et difficultés respiratoires) doit se mettre en isolement, contacter la ligne d’information sur le coronavirus au numéro 1 877 644-4545 et suivre les instructions.
 
Isolé, mais pas seul. 


Les services psychosociaux du cégep comptent des intervenantes et intervenants dans chaque campus. Les étudiantes et étudiants peuvent les contacter par Mio en cas de besoin. Voici leurs noms : 

⦁ Campus de Carleton-sur-Mer : Annie Léonard
⦁ Campus de Gaspé : Liza-Kim Richard et Stéphane Beaulieu
⦁ Campus des Iles : Laurence Arseneau Forest
⦁ Campus de Montréal : Jessica Côté ou Cole Gagné
⦁ ÉPAQ : Alexandra Méthot-Coffie

En l’absence des ressources du Cégep, notamment pendant les vacances estivales,, vous pouvez appeler :


⦁ Info-Social : 811, poste 2
⦁ Jeunesse, J’écoute : 1 866 668 - 6868
⦁ Ligne prévention suicide : 1 866 APPELLE (277 - 3553)
⦁ SOS violence conjugale : 1 800 363 - 9010 

 

Foire aux questions (FAQ)

Des réponses aux questions les plus souvent posées

 

ACCÈS AU CÉGEP ET AUX SERVICES


Est-ce que les bibliothèques seront accessibles pour les étudiantes et étudiants?

Les bibliothèques sont présentement fermées. Nous travaillons à adapter les services pour les rendre accessibles à l’automne 2020, sous une forme adaptée au contexte actuel. Nous vous invitons à consulter les sections sur les bibliothèques de chaque campus.
À noter que des ressources demeurent accessibles, à distance, à la communauté collégiale. Consultez ici
le  Guide des ressources à distance que nous avons préparé. 


L'option Aventures/études sera t-elle toujours offerte à l'automne 2020?

Non, en raison des mesures de distanciation sociale, l’option Aventures/études ne pourra avoir lieu à l’automne 2020. La possibilité de l’offrir à l’hiver 2021 sera réévaluée au plus tard en octobre 2020.

 

Le transport scolaire habituel sera-t-il en fonction pour se rendre dans les campus lorsque la présence physique est requise?

Oui, les services du RÉGIM ont repris et devraient être disponibles pour la rentrée 2020, tout en respectant les protocoles de sécurité prévus par la Santé publique. Des horaires seront prévus pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants des campus où il y a habituellement des services.

 
Est-ce que les portes du campus sont verrouillées? 

Oui, elles le sont pendant la saison estivale. Il est interdit à tout membre du personnel enseignant ou de la communauté étudiante d'accéder au campus pour récupérer du matériel scolaire, à moins d'en avoir reçu l'autorisation de son supérieur. À l’automne, l’accès au Cégep demeurera contrôlé, afin que seuls les membres de la communauté collégiale (étudiantes, étudiants et membres du personnel) qui doivent être au campus pour leurs activités d’enseignement y aient accès.


Est-ce qu'il y aura des frais de stationnement?

Il n'y aura aucun frais de stationnement à l’automne 2020 pour les usagers des différents campus.


Y aura-t-il des équipes sportives du Bleus marins cet automne?

Cet automne, nous envisageons un retour progressif au jeu, en suivant, étapes par étapes, les consignes émises par la Direction de la santé publique et le Gouvernement. Les phases de déconfinement vont progresser différemment d’une discipline sportive à l’autre.
Nous parlons d’un retour graduel aux activités, dans un rythme qui est propre à chacun des sports, sans envisager de compétitions à l’extérieur, et en favorisant des entraînements à l’extérieur.

 

ÉPREUVES MINISTÉRIELLES, ÉVALUATIONS, EXAMENS

 
Y aura-t’il une Épreuve uniforme de langue d'enseignement (EULE) à la session d’automne?

Oui


Comment se feront les évaluations lors de la session d’automne? Seront-ils tous à distance?

Certaines évaluations seront à distance et d’autres en présence. Les informations pour chacun des cours se retrouveront dans les plans de cours qui seront présentés en début de session.

 

Est-ce que la cote R comptera à la session d'automne 2020?

Oui

 

STAGES


Pour ceux qui vont en stage, comment cela va fonctionner à l’automne?

Les stages dans les milieux respectant les directives de santé publique seront possibles.

 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS


Pour les étudiant(e)s étrangers(ères) qui sont actuellement dans un processus pour intégrer le cégep à la session d’automne 2020, est-ce que ça affecte les processus d’immigration, les documents et l’arrivée?

Au provincial, les démarches pour l'obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) avec le ministère de l'Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) continuent de fonctionner normalement. Au besoin, cliquez sur ce lien : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Au fédéral (permis d'études), certains bureaux commencent à rouvrir, mais la majorité des bureaux des visas d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont fermés. Nous vous invitons donc à vérifier si les bureaux situés dans votre pays sont rouverts: nous vous invitons à suivre les nouvelles provenant du bureau des visas de votre pays sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/biometrie.html#s3

Par contre, vous pouvez toujours déposer vos demandes de permis d'études directement en ligne en utilisant un compte CléGC sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur ce lien : www.canada.ca.
Les futurs étudiants étrangers qui ont des questions additionnelles peuvent contacter Magaly Tremblay-Belleville aux coordonnées déjà transmises.

 

Est-ce qu’un étudiant étranger pourra débuter sa formation à distance à partir de son pays d’origine?

Non. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles demande à ce que tous les étudiants et étudiantes inscrits à la session d’automne soient au Canada, car les formations prévoient un ensemble d’activités pratiques qui ne peuvent toutes se réaliser à distance.

 

 

MENTIONS « ÉQUIVALENCE » (EQ) ET « INCOMPLET PERMANENT » (IN)   


Est-ce que, dans un même groupe-cours, la mention EQ pourrait être attribuée à certain(e)s étudiant(e)s et non à d’autres? 

Oui. La reconnaissance d’équivalence repose sur la reconnaissance d’acquis de formation d’une personne à un moment donné.

 

Pour un(e) étudiant(e) qui obtient la mention EQ dans un cours, est-ce que ça lui donne accès à la mention EQ dans d’autres cours? 

Non, l’analyse doit être faite cours par cours, pour chaque étudiant(e).

 

Un(e) étudiant(e) constate un échec à son bulletin et considère que les conditions de réussite lui étaient défavorables. Est-ce possible, dans son cas, de demander un IN pour le cours en question? 

Oui, mais cela doit être fait dans un délai de cinq (5) jours après la remise des notes officielles. À ce moment, la mention IN sera mise à son bulletin. Aucun échec n’y apparaîtra. L’étudiant(e) doit en faire la demande par écrit à son API. Le IN n’a pas d’incidence sur la cote R et le cours doit être repris ultérieurement.

 

Est-ce que l’étudiant(e) qui a obtenu une mention IN pour un cours donné peut décider de continuer à accéder aux activités d’apprentissage de ce cours jusqu’à la fin du trimestre ?

Si l’étudiant(e) désire quand même obtenir la mention IN, il sera possible de prendre entente avec l’enseignant(e) pour participer aux activités d’apprentissage.

 

Que se passera-t-il si un(e) étudiant(e) abandonne un cours (mention IN) qui ne donne pas d’unités (par exemple, le cours Étudier au cégep)?

Le processus est le même que pour un cours donnant des unités. Au retour des étudiant(e)s au cégep, selon leur cheminement, il est possible que la réussite du cours soit de nouveau exigée.