COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

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COVID-19 : INFO CÉGEP GIM

Dernière mise à jour : le 29 avril 2020 à 13 h

Vous trouverez ici des informations concernant l'état de la situation au Cégep de la Gaspésie et des Iles en lien avec la pandémie de COVID-19 (coronavirus).  

 

 

Fermeture des campus

Le 22 mars dernier, le gouvernement québécois ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la fermeture des cégeps.

Reprise des activités (formation régulière - DEC)

La formation a repris le 14 avril dans une formule à distance.

Pour les programmes menant au DEC, la session en cours devra se terminer au plus tard le 3 juin (le 5 juin pour le campus de Carleton-sur-Mer), incluant la période d’évaluations finales.

La formation à distance peut comporter de nombreux moyens dont l’un d’eux est la formation en ligne, mais il ne s’agit pas du seul (lecture, séances de discussion individuelle avec l'enseignante ou l'enseignant, recherche, etc.). Dans la mesure du possible, les solutions proposées aux étudiantes et étudiants tiendront compte de la situation de chacun, laquelle a été communiquée par l’entremise du récent sondage. 

Une fois les nouveaux plans de cours reçus, si une étudiante ou un étudiant croit ne pas être en mesure de suivre les nouvelles activités d’apprentissage et d’évaluation pour un ou plusieurs cours, il lui faudra contacter son aide pédagogique individuelle (API).

Formation continue et Cégep virtuel

Pour les activités de formation continue (AEC) dans l’ensemble de nos campus, les préparatifs étant plus avancés, la formation a repris progressivement le 6 avril. Il en va de même pour les cours du Cégep virtuel, qui ont repris selon les échéanciers qui ont été communiqués aux étudiantes et étudiants.

Consulter sa messagerie

Le Cégep demande aux membres du personnel ainsi qu'à la communauté étudiante de régulièrement consulter leur boite courriel Mio sur Omnivox de même que leur messagerie institutionnelle, lorsque possible, afin de suivre l'évolution de la situation. Des mises à jour seront également publiées sur le site Web du Cégep. 

Bibliothèques fermées, mais ressources accessibles

Plusieurs bibliothèques sont fermées, mais des ressources demeurent accessibles, à distance, à la communauté collégiale. Consultez ici le Guide des ressources à distance que nous avons préparé. 

Activités et évènements scolaires et parascolaires annulés

Les activités scolaires, parascolaires et périscolaires sont annulées.

Séjour à l'étranger 

Depuis le 12 mars 2020, tous les déplacements à l’étranger des membres du personnel et de la communauté étudiante ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les déplacements entre certaines régions du Québec. Les voyages à l'étranger dont les départs étaient prévus d'ici le 30 septembre sont annulés.

Centres sportifs fermés

Les centres sportifs des campus suspendent leurs activités jusqu'à avis contraire. Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour trouver des réponses à plusieurs de vos interrogations. 

Résidence étudiante (campus de Gaspé)

La résidence du campus de Gaspé demeure ouverte. Cela dit, par mesure de précaution, le Cégep encourage les résidentes et les résidents à demeurer dans leur famille ou leurs proches, lorsque possible. Le Cégep y assure un entretien ménager accru. Des directives sont communiquées régulièrement aux résidentes et résidents concernant le processus d’isolement à respecter pour celles et ceux ayant des symptômes grippaux. 

Un travailleur social, Stéphane Beaulieu, est sur place à la résidence. 

Enseignantes et enseignants en recherche; chercheuses et chercheurs

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des enseignantes et enseignants supervisant des activités de recherche dans le cadre d’un cours sous l'autorité du Cégep

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des chercheuses et chercheurs menant des activités de recherche sous l'autorité du Cégep. 

Emplois étudiants pour étudiantes et étudiants étrangers

Une nouvelle ligne directrice temporaire a été émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant le travail hors campus pour les étudiantes et étudiants étrangers fournissant des services essentiels. En effet, ces personnes sont temporairement autorisées à travailler plus de 20 heures si :

⦁ elles sont titulaires d'un permis d'études en cours de session d’études;
⦁ elles sont autorisées à travailler en dehors du campus;
⦁ elles fournissent un service essentiel.

Pour déterminer quel travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel, consultez l’Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19.

Nous rappelons que les étudiantes et étudiants doivent conserver leur statut d'étudiant à temps plein et que les études doivent être leur activité principale.

 

 

COVID-19 : quoi faire?

Trois symptômes

Toux sèche, fièvre et difficultés respiratoires sont les trois principaux symptômes à surveiller. La fatigue intense aussi est à surveiller.  

Toute personne de la communauté étudiante ou du personnel du cégep qui ressentirait des symptômes de la COVID-19 doit contacter la ligne d’information sur le coronavirus au numéro 1 877 644-4545 et suivre les instructions. 

Mesures d'hygiène reconnues

Pour limiter les risques de propagation de la COVID-19, il est important de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
 

Plus d'information

Pour de l’information sur le coronavirus (COVID-19), nous vous invitons à consulter les sources d’information suivantes :

Cliquez ici pour consulter le Guide autosoins de la COVID-19. 

Séjour à l'étranger

Depuis le 12 mars 2020, tous les déplacements à l’étranger des membres du personnel et de la communauté étudiante ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les déplacements entre certaines régions du Québec. Les voyages à l'étranger dont les départs étaient prévus d'ici le 30 septembre sont annulés.

Isolé, mais pas seul. 

Si un membre du personnel ou de la communauté étudiante vit une période de solitude et a besoin d’un soutien particulier, il est souhaitable qu'il communique avec sa famille ou ses amis.

Les services psychosociaux du cégep comptent des intervenantes et intervenants dans chaque campus. Les étudiantes et étudiants peuvent les contacter par Mio en cas de besoin. Voici leurs noms :  

  • Campus de Carleton-sur-Mer : Annie Léonard
  • Campus de Gaspé : Liza-Kim Richard et Stéphane Beaulieu
  • Campus des Iles : Carole-Anne Lebel
  • Campus de Montréal : Jessica Côté ou Cole Gagné
  • ÉPAQ : Alexandra Méthot-Coffie

Au besoin, vous pouvez appeler sans frais à tout moment la ligne Info-Social 811, poste 2.

En cas d'urgence, n'hésitez pas à contacter, en tout temps , les ressources suivantes :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418 683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418 688-4240
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

 

Foire aux questions (FAQ)

Des réponses aux questions les plus souvent posées

 

AUTOMNE 2020

 

L'option Aventures/études sera t'elle toujours offerte à l'automne 2020?

Nous serons en mesure de donner des nouvelles à ce sujet sous peu.


Est-ce que la cote R comptera à la session d'automne 2020?

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n'a toujours pas annoncé de directives concernant la cote R.

Pour le moment et sans contre-indication, vous pouvez considérer que les résultats du trimestre d’automne 2020 seront comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Cette décision sera donc réévaluée à un autre moment.

 

Le transport scolaire habituel sera-t-il en fonction pour se rendre dans les campus lors la présence physique est requise?

Oui, les services du RÉGIM reprendront en mai, et devraient être disponibles pour la rentrée 2020, tout en respectant les protocoles de sécurité prévus par la Santé publique. Des horaires seront prévus pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants des campus où il y a habituellement des services.

 

ACCÈS AU CÉGEP ET AUX SERVICES

 

Est-ce que les portes du campus sont verrouillées? 

Oui. Il est interdit à tout membre du personnel enseignant ou de la communauté étudiante d'accéder au campus pour récupérer du matériel scolaire, à moins d'en avoir reçu l'autorisation de la direction du campus.

Que faire si j’ai emprunté un document ou un appareil audiovisuel à la bibliothèque, qui doit être remis durant la période de fermeture? Est-ce que j’aurai à payer des frais?

Si vous avez emprunté des livres ou du matériel audiovisuel à la bibliothèque qui devaient être rendus durant la période de fermeture, vous pourrez le faire lors de la journée de réouverture. Aucuns frais de retard ne seront exigés.

Consultez ici le Guide des ressources à distance que nous avons préparé.


ADMISSION

 

J’ai soumis une demande d’admission. Quand pourrais-je savoir si je suis admis(e) ou non?

Le traitement des demandes d’admission suit son cours malgré la fermeture du cégep. Pour toute demande d'information, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour les étudiant(e)s étrangers qui sont actuellement dans un processus pour intégrer le cégep à la session d’automne 2020, est-ce que ça affecte les processus d’immigration, les documents et l’arrivée?

Au provincial, les démarches pour l'obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) avec le ministère de l'Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) continuent de fonctionner normalement. Au besoin, cliquez sur ce lien : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Au fédéral, la majorité des bureaux des visas d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont fermés. Vous ne pourrez donc pas fournir vos données biométriques pour l'instant. Nous vous invitons à suivre les nouvelles provenant du bureau des visas de votre pays sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur ce lien : www.canada.ca

Par contre, vous pouvez toujours déposer vos demandes de permis d'études directement en ligne en utilisant un compte CléGC sur le site du gouvernement du Canada en cliquant sur ce lien : www.canada.ca.

Les futurs étudiants étrangers qui ont des questions additionnelles peuvent contacter Magaly Tremblay-Belleville aux coordonnées déjà transmises.


CALENDRIER SCOLAIRE ET DIPLOMATION

 

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié ou prolongé?

Pour les programmes menant au DEC, la session en cours devra se terminer au plus tard le 3 juin (5 juin pour le campus de Carleton-sur-Mer), incluant la période d’évaluations finales. Vous trouverez les plus récents calendriers scolaires de la formation régulière (mis à jour le 3 avril 2020) à cette adresse : www.cegepgim.ca/cegep/calendrier-scolaire

Y a-t-il des mesures pour les étudiantes et étudiants sortants si jamais le cégep est fermé plus longtemps afin de ne pas retarder les inscriptions universitaires?

Pour l’instant, le processus d’admission des universités est toujours en cours. Nous travaillons à mettre en place ce qu’il faut pour boucler autant que possible la session d’hiver 2020 et permettre aux étudiant(e)s de faire leur entrée universitaire à la session d'automne.


COURS, REPRISE, FORMULE D'ENSEIGNEMENT

 

Sous quelles formules les cours reprendront-ils?

Les enseignant(e)s communiqueront avec leurs étudiant(e)s afin de leur indiquer sous quelle forme leur formation peut se poursuivre dans une formule à distance (lectures, rencontres par visioconférence ou par téléphone, webinaires, etc.). Les cours à la formation régulière (DEC) reprendront à compter du 14 avril.

Est-ce que tous mes cours seront offerts à distance?

La formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont la formation en ligne. Mais il ne s’agit pas du seul. Chaque professeur(e) pourra choisir la méthode la mieux adaptée à son cours afin que les étudiant(e)s développent les compétences à atteindre pour chaque cours.

Est-ce que les professeur(e)s donneront les mêmes cours que d’habitude et suivront le même plan de cours (examens, évaluations, remise de travaux, etc.)?

Non. Compte tenu du contexte actuel, chaque professeur(e) pourra adapter son cours en vue d’attester que l’étudiant(e) a atteint la ou les compétences visées. Les moyens pour y arriver peuvent être divers. Le plan de cours initial (évaluations, laboratoires, etc.) pourrait donc être revu et adapté à la réalité qu’impose la formation à distance. Chaque professeur(e) devra rapidement informer ses étudiant(e)s de ces changements lors de la reprise du cours.

Est-ce que mon cours sera donné à la même heure que d’habitude?

Chaque professeur(e) déterminera la façon de faire et communiquera avec ses étudiant(e)s pour les en informer. Toutefois, chaque période d’activité synchrone sera tenue selon le cadre horaire. Pour la formation continue (AEC), le cadre horaire est maintenu.

Je n’ai pas accès à tous les outils technologiques (ordinateur, connexion Internet) pour suivre mon cours? Que dois-je faire?

Chaque professeur(e) a été sensibilisé(e) aux diverses réalités des étudiant(e)s et a été invité(e) à trouver des moyens simples pour faciliter la poursuite du cours. Si les solutions proposées par votre professeur(e) ne sont pas adaptées à votre situation personnelle, nous vous invitons à l’informer directement ou à contacter votre API.

Dans le cas d’une reprise de formation, est-ce que j’aurai droit à mes accommodements avec les Services adaptés?

Chaque plan d’intervention sera analysé par un membre de l’équipe des Services adaptés pour s’assurer que les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers ne soient pas pénalisés par la situation.

Si je suis dans l’impossibilité de suivre mon cours pour des raisons familiales (par ex. : enfants à charge) ou de santé, est-ce que je risque d'avoir une pénalité? Est-ce que j’aurai un échec?

Pour l’instant, chaque situation sera traitée au cas par cas. Les mentions EQ ou IN pourraient être utilisées, dans le respect de la procédure prévue à la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA).

Y aura-t-il des cours d'été en 2020?

La période d’inscription aux cours d’été débutera le 1er mai sur le site du SRACQ. Les cours Littérature et imaginaire (601-102) et  Littérature québécoise (601-103) seront offerts à distance par le Cégep à la session d'été 2020. L'horaire de la session sera communiqué prochainement.


Est-ce possible de reporter à un autre trimestre certaines activités d’apprentissage impossibles à faire sans la présence physique des étudiant(e)s?

Oui, c’est possible qu’un département prenne cette décision dans la mesure où cela ne nuit pas à la diplomation des étudiant(e)s qui devaient terminer leurs études collégiales à l’hiver 2020. Sinon, le département planifiera la reprise des activités d’apprentissage en question pour un autre trimestre. Si c’est une activité qui concerne les étudiant(e)s sortant(e)s, le département établira une activité de remplacement.


Est-ce que l’addenda au plan de cours doit être approuvé par les étudiant(e)s du groupe?

Non, dans la présente situation, exceptionnellement, l’enseignant(e) n’a pas à faire approuver les modifications au plan de cours par le groupe.


Quelles sont les mesures d'aide auxquelles les étudiantes et étudiants ont accès à distance?

La grande majorité des mesures d'aide à la réussite sont toujours disponibles à distance. En plus des services adaptés, des services psychosociaux, du bureau d'aide financière et des services de recherche en bibliothèque, l'ensemble des services des centres d'aide sont disponibles. Que ce soit pour de l'aide en méthodologie, en français, en mathématiques, en philosophie ou dans d'autres disciplines (selon les services offerts par campus), n'hésitez pas à contacter les responsables des centres d'aide. Pour plus d'information, vous pouvez consulter votre agenda scolaire (section « Mesures d'aide à l'apprentissage ») ou contacter, par MIO, la repcar de votre campus :

  • Carleton-sur-Mer : Caroline Barriault
  • ÉPAQ : Marie-Hélène Fournier
  • Gaspé : Briana Kennedy
  • Îles : Chantal Nadeau

 

COTE R

 

Comment calculera-t-on ma cote R après l'interruption de cours que nous venons de vivre?

Dans le but d’assurer un traitement équitable des étudiantes et étudiants du Québec au regard de la cote R, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a confirmé le 20 avril que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Ceci s'explique en partie par le fait que des iniquités potentielles sont apparues pour le calcul de la cote R, notamment après la suspension des opérations de récupération de matériel pédagogique dans les cégeps et après l’appel fait aux étudiants pour qu’ils prêtent main-forte au personnel du réseau de la santé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


 

ÉPREUVES MINISTÉRIELLES, ÉVALUATIONS, EXAMENS

 

Qu'advient-t-il de l’Épreuve uniforme de langue d'enseignement (EULE)?

L’ÉULE du printemps 2020 est officiellement annulée. Les étudiants qui auront réussi tous leurs cours de leur programme en incluant le trimestre d'été 2020 n'auront pas à faire l'ÉULE pour obtenir leur diplôme d'études collégiales.

Nous sommes toujours en attente d'informations de la part du ministère pour savoir quand ce tiendra la prochaine Épreuve pour les étudiants qui ne répondent pas à ces critères.




Est-ce que la période d’examens regroupés prévue au calendrier scolaire est maintenue?

Oui, afin de répondre aux besoins des enseignant(e)s dans la réorganisation de leurs cours, une semaine d'examens a été maintenue au calendrier, bien que plus courte. L’addenda au plan de cours qui sera remis par l'enseignant(e) spécifiera si un examen est prévu pendant la semaine des examens. Vous pouvez consulter les calendriers sur le Portail du personnel (pour les membres du personnel) ou dans la communauté Omnivox de votre campus.


MENTIONS « ÉQUIVALENCE » (EQ) ET « INCOMPLET PERMANENT » (IN)

 

Est-ce qu’un(e) enseignant(e) peut accorder massivement les mentions IN et EQ à un groupe d’étudiant(e)s?

Non, les mentions au bulletin IN et EQ se font sur une base individuelle; elles ne sont pas appliquées massivement. La mention IN nécessite que l’étudiant(e) en fasse la demande auprès de son API. Pour la mention EQ, un(e) enseignant(e), après analyse de la situation d’un ou de plusieurs étudiant(e)s, pourrait suggérer au Cégep de l’accorder. Pour en savoir plus sur les IN et EQ, consultez le document Modifications à la PIÉA – Avril 2020.


Est-ce que, dans un même groupe-cours, la mention EQ pourrait être attribuée à certain(e)s étudiant(e)s et non à d’autres?

Oui. La reconnaissance d’équivalence repose sur la reconnaissance d’acquis de formation d’une personne à un moment donné. Par exemple, pour un groupe donné, selon l’évaluation qu’en fait l’enseignant(e), pour les étudiant(e)s dont on juge qu’ils ont acquis la compétence, on suggère la mention EQ; pour d’autres, qui pourraient par exemple être déjà en situation d’échec, on pourrait leur suggérer de suivre des activités d’apprentissage supplémentaires ou encore de placer la mention IT (incomplet temporaire) pour leur laisser la possibilité de produire un travail qui pourra être remis au trimestre suivant.


Pour un(e) étudiant(e) qui obtient la mention EQ dans un cours, est-ce que ça lui donne accès à la mention EQ dans d’autres cours?

Non, l’analyse doit être faite cours par cours, pour chaque étudiant(e).


Un(e) étudiant(e) constate un échec à son bulletin et considère que les conditions de réussite lui étaient défavorables. Est-ce possible, dans son cas, de demander un IN pour le cours en question?

Oui, mais cela doit être fait dans un délai de cinq (5) jours après la remise des notes officielles. À ce moment, la mention IN sera mise à son bulletin. Aucun échec n’y apparaîtra. L’étudiant(e) doit en faire la demande par écrit à son API.

Un(e) étudiant(e) n’est pas satisfait(e) de son résultat et considère que les conditions de réussite lui étaient défavorables. Est-ce possible, dans son cas, de demander un IN pour le cours en question?

Oui, mais cela doit être fait dans un délai de cinq (5) jours après la remise des notes officielles. La mention IN apparaîtra à son bulletin. Dans ce cas, l’étudiant(e) aura à refaire le cours au complet ultérieurement.

Les résultats qu’un(e) étudiant(e) aura obtenus au trimestre d’hiver 2020 ou encore certaines décisions concernant les remarques IN ou EQ au bulletin auront-ils un impact sur le calcul de sa cote R?

Les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

À partir de quand un(e) étudiant(e) peut demander la mention IN?

Les demandes pour des mentions IN pourront débuter après que les addendas aux plans de cours auront été mis à la disposition des étudiant(e)s par les enseignant(e)s. Pour un cours donné, ayant pris connaissance de ce qui est proposé en ce qui a trait aux activités d’apprentissage planifiées jusqu’à la fin du trimestre, l’étudiant(e) sera à même de juger s’il est en mesure de continuer ou s’il désire quitter le cours.

Est-ce que l’étudiant(e) qui a obtenu une mention IN pour un cours donné peut décider de continuer à accéder aux activités d’apprentissage de ce cours jusqu’à la fin du trimestre ?

Si l’étudiant(e) désire quand même obtenir la mention IN, il sera possible de prendre entente avec l’enseignant(e) pour participer aux activités d’apprentissage.

Est-ce qu’un(e) étudiant(e) peut abandonner un cours?

Au cégep, la notion d’abandon existe seulement avant la date de confirmation de fréquentation scolaire. Après cette date, la mention « Incomplet permanent » (IN) équivaut à un abandon sans mention d’échec.

Que se passera-t-il si un(e) étudiant(e) abandonne un cours (mention IN) qui ne donne pas d’unités (par exemple, le cours Étudier au cégep)?

Le processus est le même que pour un cours donnant des unités. Au retour des étudiant(e)s au cégep, selon leur cheminement, il est possible que la réussite du cours soit de nouveau exigée.

 

PRÊTS ET BOURSES

 

Qu'arrive-t-il avec mes prêts et bourses?

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture temporaire de tous les établissements d’enseignement. Le gouvernement reporte également le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, les étudiant(e)s n'auront aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à leur dette. 

Pour toute information additionnelle, contactez Germain Thibault au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Est-il possible de modifier le montant de mes revenus déclarés dans ma demande d'aide financière afin d'obtenir un nouveau calcul à la hausse?
 
Non. Les revenus pris en considération pour le calcul de l'aide financière 2019-2020 sont ceux de 2019. La baisse de revenus des étudiants en 2020 n'est donc pas prise en considération pour la demande de 2019-2020. Par contre, cette baisse de revenu aura un impact sur celle de 2020-2021.

 

STAGES

 

Pour ceux qui vont en stage, comment cela va fonctionner?

La question des stages est présentement analysée par les directions et les départements. Dès que des décisions seront prises, les étudiant(e)s seront contactés dans les meilleurs délais. Nous comprenons l’importance des stages et nous sommes conscients de l'incertitude créée par cette situation. Nous remercions les étudiant(e)s de leur compréhension.


AUTRES

 

Est-ce que les galas des finissants auront lieu?

Les événements dans les campus sont annulés. Le Cégep cherche toutefois à reconnaitre les efforts des étudiant(e)s d’une autre manière.

Si j’ai présentement un contrat de réussite (contrat d’apprentissage), est-ce que je serai pénalisé(e)?

Non, mais il est possible, selon votre situation, que vous ayez un nouveau contrat de réussite.


Est-ce que le remboursement pour le loyer des résidences de mars va s'effectuer bientôt?

Les remboursements vont se faire par chèque à partir du mardi 14 avril 2020.