Articles

COVID-19 : INFO CÉGEP GIM

Dernière mise à jour : 27 mars 2020 à 9 h 14

Vous trouverez ici des informations concernant l'état de la situation au Cégep de la Gaspésie et des Iles en lien avec la pandémie de COVID-19 (coronavirus).  

 

 

Fermeture des campus

Le 22 mars dernier, le premier ministre ainsi que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont annoncé que la fermeture des cégeps sera prolongée jusqu’au 1er mai. Toutefois, ils demandent aux cégeps de mettre en place des mesures afin que les étudiants puissent poursuivre leur formation.

Avec les enseignantes et les enseignants, le Cégep de la Gaspésie et des Îles met en place des mesures qui permettront de répondre à la demande du premier ministre. Des communications seront partagées aux étudiantes et étudiants dans les prochains jours pour donner davantage d’information. Merci d’attendre leurs messages.


Consulter sa messagerie

Le Cégep demande aux membres du personnel ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de continuer à consulter leur boite courriel Mio sur Omnivox de même que leur messagerie institutionnelle, lorsque possible, afin de suivre l'évolution de la situation. Des mises à jour seront également publiées sur le site Web du cégep. 


Activités et
évènements scolaires et parascolaires annulés

Les activités scolaires, parascolaires et périscolaires sont également annulées jusqu’au 1er mai 2020.


Centres sportifs fermés

Les centres sportifs de nos campus suspendent leurs activités jusqu'au 1er mai 2020.


Résidence étudiante (campus de Gaspé)

La résidence du campus de Gaspé demeure ouverte. Cela dit, par mesure de précaution, le Cégep encourage les résidentes et les résidents à demeurer dans leur famille ou leurs proches, lorsque possible. Le Cégep assure un entretien ménager accru pour la résidence du campus de Gaspé. Des directives sont communiquées régulièrement à tous les résidents concernant le processus d’isolement à respecter pour ceux et celles revenant de l’étranger ou ayant des symptômes. 

Un travailleur social, Stéphane Beaulieu, est sur place à la résidence. 

Enseignantes et enseignants en recherche; chercheuses et chercheurs

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des enseignantes et enseignants supervisant des activités de recherche dans le cadre d’un cours sous l'autorité du Cégep

Vous trouverez ici les Mesures relatives à la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19) à l’attention des chercheuses et chercheurs menant des activités de recherche sous l'autorité du Cégep. 

 

 

COVID-19 : quoi faire?

Trois symptômes

Toux sèche, fièvre et difficultés respiratoires sont les trois principaux symptômes à surveiller. La fatigue intense aussi est à surveiller.  

Toute personne de la communauté étudiante ou du personnel du cégep qui ressentirait des symptômes de la COVID-19 doit contacter la ligne d’information sur le coronavirus au numéro sans frais 1 877 644-4545 et suivre les instructions. 


Mesures d'hygiène reconnues

Pour limiter les risques de propagation de la COVID-19, il est important de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

Plus d'information

Pour de l’information sur le coronavirus (COVID-19), nous vous invitons à consulter les sources d’information suivantes :

Cliquez ici pour consulter le Guide autosoins de la COVID-19. 


De retour de l'étranger? Il faut s'isoler! 

Le Cégep rappelle que le gouvernement du Québec demande à tous les individus qui reviennent d’un séjour à l’étranger de se soumettre à une période d’isolement à la maison de 14 jours.

Depuis le 12 mars 2020, tous les déplacements à l’étranger des membres du personnel et de la communauté étudiante ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre.


Isolé, mais pas seul. 

Si un membre du personnel, une étudiante ou un étudiant vit une période de solitude et a besoin d’un soutien particulier, il est souhaitable qu'il communique avec sa famille ou ses amis.

Les services psychosociaux du cégep comptent des intervenantes et intervenants dans chaque campus. Les étudiantes et étudiants peuvent les contacter par Mio en cas de besoin. Voici leurs noms :  

Campus de Carleton-sur-Mer : Annie Léonard
Campus de Gaspé : Liza-Kim Richard et Stéphane Beaulieu
Campus des Iles : Carole-Anne Lebel
Campus de Montréal : Jessica Côté ou Cole Gagné
ÉPAQ : Alexandra Méthot-Coffie

Au besoin, vous pouvez appeler sans frais à tout moment la ligne Info-Social 811, poste 2.

En cas d'urgence, n'hésitez pas à contacter, en tout temps (, les ressources suivantes :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418 683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418 688-4240
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

 

Foire aux questions (FAQ)

Des réponses aux questions les plus souvent posées

 

ACCÈS AU CÉGEP ET AUX SERVICES

Est-ce que les portes du campus sont verrouillées? 

Oui. Les étudiantes et étudiants ne peuvent retourner chercher leurs effets personnels dans le campus. Les centres sportifs des campus et les bibliothèques sont également inaccessibles. La coop étudiante du campus de Gaspé est également fermée. 

 

ADMISSION

J’ai soumis une demande d’admission. Quand pourrais-je savoir si je suis admis ou non?

Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du Cégep. Pour toute information, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les étudiants étrangers qui sont actuellement dans un processus pour intégrer le cégep à la session d’automne 2020, est-ce que ça affecte les processus d’immigration, les documents et l’arrivée?

Pour l’instant, il n'y a aucun changement à ce sujet.

 

CALENDRIER SCOLAIRE ET DIPLOMATION


Le calendrier scolaire sera-t-il modifié ou prolongé?

Le Cégep se penche actuellement sur des solutions pour reprendre les activités pédagogiques et ainsi permettre aux étudiantes et étudiants de compléter leur session dans une formule à distance. La communauté étudiante sera informée de l'impact de cette démarche sur le calendrier scolaire dès que possible. 


Quel impact cette fermeture aura-t-elle sur mon cheminement scolaire ou sur l’obtention de mon diplôme?

Le personnel du Cégep a entamé une réflexion sur les différents scénarios possibles quant à la poursuite de la session. Le Cégep informera sa communauté étudiante dès que de nouvelles directives seront émises à ce sujet.


Y a-t-il des mesures pour les étudiantes et étudiants sortants si jamais le cégep est fermé plus longtemps afin de ne pas retarder les inscriptions universitaires?

Pour l’instant, le processus d’admission des universités est toujours en cours. Nous travaillons à mettre en place ce qu’il faut pour boucler autant que possible la session d’hiver 2020 et permettre aux étudiantes et étudiants de faire leur entrée universitaire à la session d'automne.

 

COURS, REPRISE, FORMULE D'ENSEIGNEMENT


Les cours à distance sont-ils suspendus?

Oui, pour l'instant, mais les activités devraient reprendre prochainement. Une réflexion est présentement en cours par le personnel du Cégep. Il informera sa communauté étudiante dès qu’une décision sera prise. 


Dans le cas d’une reprise de formation, est-ce que j’aurai droit à mes accommodements avec les Services adaptés?

Chaque plan d’intervention sera analysé par un membre de l’équipe des Services adaptés pour s’assurer que les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers ne soient pas pénalisés par la situation.


Si je suis dans l’impossibilité de suivre mon cours pour des raisons familiales (ex. : enfants à charge) ou de santé, est-ce que je serai pénalisé(e)? Est-ce que j’aurai un échec?

Pour l’instant, chaque situation sera traitée au cas par cas. Les mentions IN ou IT pourraient être utilisées, dans le respect de la procédure prévue à la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA).

 

ÉPREUVES MINISTÉRIELLES, ÉVALUATIONS, EXAMENS


Qu’arrivera-t-il avec l’épreuve uniforme de langue (français et anglais)?

En ce qui concerne les épreuves uniformes de langue (ÉUA et ÉUF), le Ministère a annoncé l’annulation des épreuves ministérielles en faisant référence aux épreuves administrées au primaire et au secondaire. Pour ce qui est du collégial, nous devrions avoir des précisions dans les prochains jours. Dès que ces dispositions seront connues, l’aide pédagogique individuel (API) responsable des épreuves ministérielles entrera en contact avec les étudiante et étudiants concernés. 

 

PRÊTS ET BOURSES

Qu'arrive-t-il avec mes prêts et bourses? 

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture annoncée de tous les établissements d’enseignement dans le contexte du COVID-19. Le gouvernement reporte également le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, les étudiantes et étudiants n'auront aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à leur dette. 

Pour toute information additionnelle, contactez Germain Thibault au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Est-il possible de modifier le montant de mes revenus déclarés dans ma demande d'aide financière afin d'obtenir un nouveau calcul à la hausse?
 
Non. Les revenus pris en considération pour le calcul de l'aide financière 2019-2020 sont ceux de 2019. La baisse de revenus des étudiants en 2020 n'est donc pas prise en considération pour la demande 2019-2020. Par contre, elle aura un impact dans la demande 2020-2021.

 

STAGES

Pour ceux qui vont en stage, comment cela va fonctionner?

Des indications vous seront envoyées par votre responsable de stage lorsque nous aurons une idée plus précise des orientations que nous donnerons à la présente session. Il est actuellement difficile de répondre plus précisément à cette question, mais soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de la suite des choses dès que nous aurons plus d’information de la part du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.