Guides

Développer tes habiletés informationnelles, une option?

En fait, c’est indispensable. Nous avons accès, en tout temps et en tout lieu, à une quantité inimaginable d’information. Demain, il y aura encore plus d’information et sans doute des moyens encore plus efficaces d’y accéder.

Rechercher de l’information est une activité pertinente, fréquente et même essentielle dans tous les programmes d’études. Il s’agit de l’habileté 1 du Profil TIC des étudiants du collégial. Si le choix des outils de recherche et les exigences diffèrent d’un programme à l’autre, le processus, lui, demeure le même.

Rechercher efficacement l'information, c'est pouvoir trouver, choisir et recueillir efficacement l'information pertinente et de qualité en vue d'un traitement et d'une production à réaliser. La démarche proposée implique la planification de la recherche, l'efficacité des stratégies, l'évaluation de la qualité de l'information et l'organisation méthodique des documents trouvés.

Les services et les ressources de ta bibliothèque sont là pour te soutenir dans ta réussite!  Prends 5 minutes et regarde ce petit film, tu vas voir!  Habileté 1 — Rechercher l'information

 Source: https://www.profweb.ca/profil-tic/rechercher-l-information

Comment accéder aux ressources?

Accès à votre compte Koha (Il n'est pas nécessaire de se connecter pour effectuer une recherche dans le catalogue) et aux ressources numériques (Eureka.cc, Curio.ca, ONF, etc.) :

  • Étudiant.es : numéro de DA comme identifiant et date de naissance comme mot de passe sous le format JJMMAA (080135) pour le 8 janvier 1935.
  • Personnel : numéro d’employé comme identifiant et date de naissance comme mot de passe sous le format JJMMAA

Période de soutien à la réussite : Une visite guidée des ressources en ligne, ça t'intéresse?

La bibliothèque du campus offre à ses étudiants, à ses professeurs ainsi qu'à ses employés une gamme de ressources électroniques. Voici un lien vers l’enregistrement de la période de soutien à la réussite du 17 septembre 2020. Un petit 50 minutes pour mieux saisir les possibles de ce vaste terrain de recherche et pour partir à l'aventure avec les bons outils!

Quelle(s) ressource(s) utiliser?

Consulte le dépliant ou le tableau récapitulatif des ressources électroniques pour savoir où trouver des livres, des articles, des films, etc. (les liens sont cliquables sur les deux documents).

Besoin d’un coup de main pour l’utilisation des ressources?

Voici des documents d’aide à la recherche en format texte (PDF) ou en format vidéo (liens Youtube) préparés en grande majorité par des bibliothèques d’institutions d’enseignement supérieur. Pour chaque ressource, clique sur l’icône du type de guide que tu souhaite consulter pour accéder à l’information :

KOHA :

SCHOLARVOX :

EUREKA  :

REPÈRE :

ÉRUDIT :

CURIO :

UNIVERSALIS :

BRITANNICA : 

Des stratégies pour une recherche documentaire efficace, ça existe?

S’organiser avant, pendant et après c’est possible!

Pour t’aider :

Utiliser les opérateurs booléens et la troncature,

facile comme 1+1 = 2!

Pour t’aider :

  • un guide en format PDF (les mêmes informations sont disponibles à la page 14 de l’agenda)
  • une vidéo (3 min.46) du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu

Utiliser Internet pour trouver des références crédibles, c’est plus long… mais c’est faisable!

Pour t’aider :

  • un guide en format PDF pour identifier la fiabilité de l’information
  • une vidéo (2 min. 29) des Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec pour identifier la fiabilité des sources Internet
  • une vidéo (13 min. 09) d’Arnoweb TV pour expliquer le fonctionnement de la recherche avancée dans Google
  • une vidéo (4 min. 55) de l’Université de Liège pour expliquer le fonctionnement de Google Scholar

Tu veux tester tes habiletés à trouver de la bonne information?

Voici différents questionnaires qui te permettront de tester tes connaissances dans l’utilisation de nos ressources en ligne :

N’oublie pas que je suis disponible pour t’aider à chercher mais surtout...À trouver!

Classification DEWEY : les livres classés par sujets

Comprendre les classes et les sous-classes

000  100  200  300  400  500  600  700  800  900

Trouver un livre sur les rayons

Carnet de recherche

Voici un modèle d'élaboration d'un plan de concepts.

Bien entendu, il est très important de bien comprendre les consignes de votre travail de recherche afin de pouvoir bien définir votre question de recherche.

Comment citer ses sources ?

Le manuel Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche présente l’ensemble des règles méthodologiques à suivre pour effectuer un travail dans le respect du droit d’auteur. Vous le retrouverez en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e édition, Montréal, Chenelière éducation, 2013, 278 pages.

Vous pouvez également consulter le page du site Internet de l'Université Laval Guides pour la citation de ses sources.

Ressources en ligne - Accès temporaire

Academic Video Online

Prêt entre campus (PEC)

  1. Sachez qu’il est possible d’emprunter un document disponible à la bibliothèque d’un autre campus du Cégep.

    Il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouvez au bas de cette page après avoir identifié, à l’aide du catalogue Koha, le document que vous désirez.

    Vous serez contacté par la messagerie interne d’Omnivox (MIO) dès que le document sera reçu au comptoir de prêt de votre bibliothèque. Notez qu’après 5 jours ouvrables, tout document non réclamé sera retourné à sa bibliothèque d’origine.

    Vous ne trouvez pas le document que vous aimeriez emprunter dans notre catalogue? Adressez-vous à la personne responsable de votre bibliothèque. Elle regardera la possibilité de l’emprunter à une autre bibliothèque (PEB).

    Pour emprunter un document de la bibliothèque d'un autre campus du Cégep, veuillez compléter les informations ci-dessous.

  2. Localisation du document(*)
    Vous devez sélectionner le campus de provenance du document.
  3. Titre du document(*)
    Vous devez indiquer le titre du document que vous désirez emprunter.
  4. Auteur
    Invalid Input
  5. Cote (ex. 300.72 D344r)(*)
    Vous devez indiquer la cote du document. Vous trouverez cette information dans la catalogue de la bibliothèque.
  6. Vous êtes(*)



    Vous devez choisir une catégorie. Si vous ne faites pas partie de l'une de ces catégories, adressez-vous au comptoir de prêt de votre bibliothèque.
  7. Numéro d'étudiant ou d'employé(*)
    Vous devez inscrire votre numéro d'étudiant ou d'employé.
  8. Prénom(*)
    Veuillez inscrire votre prénom.
  9. Nom(*)
    Veuillez inscrire votre nom.
  10. Courriel
    Le format du courriel est invalide !
  11. Je cueillerai le document à(*)




    Vous devez indiquer à quel campus vous irez cueillir le document.
  12.   

Guides

Guide des ressources électroniques de la bibliothèque 

La bibliothèque offre aux étudiants, professeurs et employés du Cégep une gamme de ressources électroniques. Pour en savoir plus, consultez le Guide des ressources électroniques. Vous trouverez également un tableau récapitulatif.

Guides de recherche des ressources électroniques

Clique sur le nom de l'outil qui t'intéresse ; Curio, Eureka.cc, ONF, Repère, Scholarvox pour avoir des informations (texte ou vidéo) pour t'aider à l'utiliser!

En complément, nos collègues du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu proposent des guides d'utilisation hypersimples pour t'aider avec ; Erudit, Koha, Scholarvox et plusieurs autres ressources!


Classification DEWEY : les livres classés par sujets

Comprendre les classes et les sous-classes

000  100  200  300  400  500  600  700  800  900

Trouver un livre sur les rayons


Recherche booléenne et astuces

Voici notre guide.

Recherche documentaire et fiabilité des sources

Voici un aide-mémoire pour maximiser notre efficacité dans la recherche d’information pertinente et fiable.

Carnet de recherche

Voici un modèle d'élaboration d'un plan de concepts.

Bien entendu, il est très important de bien comprendre les consignes de votre travail de recherche afin de pouvoir bien définir votre question de recherche.


Comment citer ses sources?

Le manuel Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche présente l’ensemble des règles méthodologiques à suivre pour effectuer un travail dans le respect du droit d’auteur. Vous le retrouverez en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e édition, Montréal, Chenelière éducation, 2013, 278 pages.

Vous pouvez également consulter le page du site Internet de l'Université Laval Guides pour la citation de ses sources.

Copy paste fail

Did you know that if you don't cite your sources, you could fail?

How to prevent plagiarism? 1

(The following texts were taken from or inspired by the document Comment éviter le plagiat?, a component in Université de Lyon’s Le bestiaire des plagiaires campaign).

Cite your sources correctly!

Plagiarism is the act of deliberately or unintentionally presenting as your own the work of another person. Someone reading your work must be able to distinguish between what you’ve written yourself and what you’ve borrowed from others.

To this end, when borrowing something from someone else, you have to:

  • Put the source text in quotation marks or in some cases, use italics;
  • Reword what you’ve taken from a source in your own words.

In either case, you must immediately identify in your text the name of the author, and then indicate the source fully in the final bibliography.

Do you know what the different kinds of plagiarism are? You must always cite your source.

Paraphrase

When you reword an excerpt or idea in your own words, you still have to cite your source.

Images and graphics

Whenever you use images, graphics or statistics, you always have to identify your sources.

Slide presentations

Les diaporamas utilisés pour les exposés doivent comporter les différentes sources utilisées.

Translations

Even if you translate a text, you still have to cite your source.

Internet

Anonymous sources associated with Internet content also have to be referenced.

Self-plagiarism

You have to cite yourself when you use your own work done earlier.

Group work

When a document prepared by several authors contains plagiarised elements, all the authors will be held responsible.

 

References

Online sources on preventing plagiarism and citation styles
Printed guide (available at the library)

Jane E. Aaron & Elaine Bander (c2012). The Little, Brown Essential Handbook, 5th Canadian edition, Toronto, Pearson, 295 p.


Information taken from or inspired by the document Comment éviter le plagiat?, a component in Université de Lyon’s Le bestiaire des plagiaires campaign.