Bienvenue à la bibliothèque de l'ÉPAQ

La bibliothèque, c'est bien sûr une collection spécialisée dans le domaine des pêches, de la mécanique marine, de l'aquaculture et de la transformation des produits aquatiques, mais nos rayons abondent également de documents de culture générale et d'une bonne variété de romans. Pour repérer le document que tu désires avant même de passer nous voir, tu peux consulter notre catalogue en ligne. Mais la bibliothèque ce n'est pas seulement des livres en papier, nous avons aussi une collection de plus en plus fournie de documents numériques. Que tu recherches un livre, un article de périodique ou d'encyclopédie, un dictionnaire ou un vidéo, nos bases de données sont là pour ça. Tu peux en apprendre plus sur ces sources d'informations en consultant ce document. Finalement, si tu désires te procurer les livres que tu dois acheter pour tes cours, rends-toi sur cette page.

Horaire de la bibliothèque

LUNDI AU VENDREDI

8 h à 16 h

Fermé entre 12 h et 13 h

**ÉTÉ 2021 : Fermé du 19 juillet au 13 août.

La bibliothèque est fermée les jours fériés.

Tout changement sera affiché à la porte d’entrée de la bibliothèque. 

 

 

« Il faut dire que les temps ont changé... » : chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète

Auteur: Daniel Cohen

 

« Nous sommes en train de comprendre ce qui s’est passé depuis cinquante ans. 

L’hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l’enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l’effondrement d’une civilisation: celle de la société industrielle. 

L’une après l’autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu’il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d’informations qu’un logiciel peut traiter à partir de n’importe quel point du globe. 

Lire la suite : « Il faut dire que les temps ont changé... » : chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète

Romanesque : La folle aventure de la langue française

Auteur : Lorànt Deutsch

 

Pour en apprendre plus sur l’évolution de la langue française à travers les siècles !

« Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !

Première surprise : l’ancêtre du français, ce n’est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !

Lire la suite : Romanesque : La folle aventure de la langue française

Guide des ressources à distance

Dans le contexte actuel, où la poursuite de la session devra se faire à distance, nous vous rappelons que la bibliothèque offre aux étudiantes et aux étudiants, ainsi qu'au corps enseignant, l’accès à de nombreuses ressources documentaires en ligne. Que vous recherchiez un livre numérique, un article de périodique, une vidéo ou un article encyclopédique, ce guide des ressources à distance vous aidera à répondre à tous vos besoins documentaires.