Étape 6 : Assurance maladie et hospitalisation

Tous les étudiants internationaux doivent être titulaires d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada.

Entente France-Québec

Les étudiants de la France ou d'un département français comme l'Île de la Réunion, la Guadeloupe, etc. peuvent bénéficier de l'entente France-Québec qui donne accès au régime public (gratuit) d'assurance maladie, le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Les étudiants peuvent l'obtenir gratuitement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Procurez-vous le formulaire SE-401-Q-102 dans un bureau de la sécurité sociale avant votre départ, vous en aurez besoin pour votre inscription à la RAMQ. Bien que nous vous accompagnions dans la démarche, il est de votre responsabilité de compléter votre inscription à la RAMQ. Par défaut, nous vous inscrirons au régime privé (71 $/mois).

Pour obtenir plus d’information au sujet de la RAMQ

Numéro sans frais : 1 800 561-9749

Site Internet de la RAMQ

Ces informations n’ont pas de valeur officielle et ne sont qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et de CIC ont préséance sur ce document.