Étape 7 : Arrivée

Documents importants à votre arrivée

 Assurez-vous d'avoir avec vous tous vos papiers importants :

  • Acte de naissance
  • Passeport
  • CAQ
  • Lettre pour le permis d'études
  • SE-401-Q-102 
  • Relevés de notes originaux (ceux envoyés au SRACQ lors de votre admission).

Tous ces papiers vous seront demandés à votre arrivée au Cégep.

Accueil à l’aéroport

Tout au long des mois de mai à juin, le Service des communications et des activités internationales du Cégep de la Gaspésie et des Îles prend contact avec les étudiants internationaux qui viennent étudier à l’automne. Le rôle du Service est de renseigner le plus clairement possible sur les différents besoins et les moyens avant l’arrivée des étudiants dans leur campus respectif.

Habituellement, vous arrivez à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal (ou à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec). À votre descente de l'avion, afin d'obtenir votre permis d'études et de stage, vous êtes dirigé au bureau de l'Immigration canadienne où vous devrez présenter :

  • votre passeport;
  • votre CAQ;
  • votre lettre de confirmation de permis d'études et stage;
  • votre lettre de confirmation d'admission au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Vous ne devez quitter l'aéroport qu'une fois cette démarche effectuée.

Accueil regroupé des Cégeps de l’Est

En utilisant ce service, vous serez pris en charge dès votre arrivée à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Deux dates d’accueil vous sont proposées, soit le 11 août 2016  ou le 14 août 2016.

Les coûts sont de 250 $ et incluent l’hébergement, l’accompagnement à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et le transport jusqu'au cégep. La description des frais est disponible sous l’onglet coût.

Inscription obligatoire avant le 21 juillet 2016.

Visitez le site Internet de l'Accueil regroupé des nouveaux étudiants internationaux inscrits dans les cégeps de l’Est-du-Québec pour plus d'information. 

Arrivée individuelle

Vous pouvez aussi vous rendre en Gaspésie par vos propres moyens si votre date d'arrivée ne correspond pas à l'accueil regroupé. Dans le cas où vos dates ne correspondent pas à l'accueil regroupé, n'hésitez pas à communiquer avec Igor Urban, il vous guidera pour choisir le meilleur moyen de vous rendre à votre lieu d'études.

Accueil plus à l’aéroport

Le service « d’Accueil plus » s’adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Ce service propose aux nouveaux arrivants, un accueil personnalisé qui simplifie leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Ce service d’accueil est rendu possible grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants étrangers. Ces renseignements sont transmis aux différents partenaires* associés au service Accueil Plus, dans le but d’offrir des services d’accueil de qualité, adaptés aux nouveaux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau. En outre, ces données serviront à faciliter le parcours et à réduire le temps d’attente au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les étudiants qui doivent se faire émettre un permis d’études à leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, si c’est leur point d’entrée au Canada. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site d'Accueil Plus.

Arrivée au Campus

À votre arrivée, vous serez accueilli par une personne du Cégep. Les premiers jours se feront sous le signe des présentations et des découvertes. Vous vous installerez dans votre logement et vous rencontrerez les différents intervenants du Cégep (professeurs, services aux étudiants), vous visiterez la ville et la région, vous participerez à quelques formations et vous serez accompagné pour vos premiers achats. Nous veillerons à ce que vous possédiez votre assurance maladie et hospitalisation, obligatoire pour tous, et à ce que vous puissiez ouvrir un compte bancaire.

Cellule interculturelle

À votre arrivée, vous pourrez vous impliquer dans la cellule interculturelle, un endroit qui regroupe à la fois des étudiants internationaux et des étudiants québécois. Chapeautée par le département de Travail social, la Cellule met sur pied des projets pour promouvoir l’interculturalité, la démocratie et l’engagement communautaire.

Pour rejoindre la Cellule interculturelle

Louise Francoeur
Local R-20
418 368-2201 poste 8071
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.