Soins infirmiers en télé-enseignement

180.7A

Fiche technique

Diplôme: Technique

Durée: 3 années

Contingenté: oui

Taux de placement: 97 %

Salaire initial moyen: 0 $/heure

Offert à: Campus de Carleton-sur-Mer

Aussi offert à/aux: Campus de Gaspé

DEP-DEC
DEC-BAC
Stages
Offert en classe de télé-enseignement (CT)

DEP-DEC

Horaire allégé si tu as un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers. Près du tiers de ta formation sera créditée.

DEC-BAC

Obtiens en cinq ans au lieu de six un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski.

Stages

Huit stages dont : médecine-chirurgie, périnatalité et pédiatrie, soins prolongés, santé mentale et soins ambulatoires.

Offert en classe de télé-enseignement (CT)

Le programme est offert en formation à distance en classe de télé-enseignement (groupe à distance dans une classe).

Description du programme

Apprends à évaluer l’état de santé d’une personne ainsi qu’à établir et réaliser un plan de soins et de traitements infirmiers afin de prévenir, maintenir ou rétablir la santé des individus. Tu suivras ta formation en télé-enseignement au Centre hospitalier de Maria et dans les locaux du Campus de Carleton-sur-Mer. Le programme offert au Campus de Carleton-sur-Mer propose des cours en constante évolution utilisant les nouvelles technologies. Des enseignants qualifiés et disponibles t’offrent un encadrement individuel de qualité. Profite d’un laboratoire de soins dans les murs de l’hôpital, équipé de matériel médical similaire aux milieux cliniques avec des pratiques supervisées par une infirmière.

Choisis d'étudier ici
C'est bénéficier...

  • D'un service d'aide à l'apprentissage spécifique au programme;
  • De milieux de stages qui ne sont partagés par aucun autre cégep;
  • De cours en constante évolution, utilisant les nouvelles technologies;
  • De laboratoires de soins bien équipés avec des pratiques supervisées par une infirmière;
  • D'une équipe d'enseignantes qualifiées et disponibles qui offrent un encadrement individuel de qualité;
  • Dès la première session, des stages sont effectués dans des centres hospitaliers, des milieux communautaires, etc.;
  • D'une formation à distance pour les élèves de Chandler et de Carleton-sur-Mer grâce au télé-enseignement et des stages dans leur milieu;
  • D'un cours qui permet à l'élève d'acquérir toutes les compétences de la profession et qui répond bien aux exigences du milieu du travail;
  • De la possibilité d'obtenir un emploi comme préposé aux bénéficiaires après la première année de formation et d'être admissible au programme d'externat rémunéré en milieu hospitalier après la réussite de la deuxième année du programme.

Conditions générales d'admission

Pour être admis au collégial, tu dois répondre aux conditions suivantes :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire
  • Langue seconde 5e secondaire
  • Mathématiques 4e secondaire

Conditions particulières d'admission

  • Science et technologie de l’environnement, 4e secondaire
  • Chimie, 5e secondaire

Les étudiants internationaux doivent obtenir, avant leur arrivée au Canada, un Certificat de naissance authentifié. Celui-ci servira à remplir la demande d'immatriculation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'avoir accès aux stages prévus par le programme.

Grille de cours

Légende →
T : Théorie
L : Laboratoire
P : Personnel
No. coursTitre du coursPondération
heures/semaine

première session

(32 heures/semaine)
T L P
    101-S08-GA Corps humain I 6 2 4
    180-S34-GA Méthodes de soins et pharmacothérapie 1 3 2
    180-S35-GA Profession infirmière 3 2 1
    387-S13-GA Personne, famille, société 3 0 3
    109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1
    601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3
    604-CGC-R4 Anglais l.s. commun GC 2 1 3
    COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3

deuxième session

(31 heures/semaine)
T L P
    101-S06-GA Corps humain II 4 2 4
    180-S03-GA Pharmacothérapie 2 1 2
    180-S13-GA Communication et soins infirmiers 2 1 1
    180-S44-GA Problèmes de santé I 2 2 3
    180-S45-GA Stage en médecine-chirurgie I 0 5 1
    340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3
    604-PGC-R4 Anglais l.s. propre GC 1 2 3
    COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3

troisième session

(32 heures/semaine)
T L P
    101-S04-GA Microbiologie et immunologie 2 2 2
    180-S24-GA Enseignement à la clientèle et activités de prévention 1 3 1
    180-S27-GA Périnatalité et pédiatrie 5 2 3
    180-S2A-GA Stage en périnatalité et pédiatrie 0 10 1
    350-S03-GA Psychogenèse : le développement humain I 2 1 2
    601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

quatrième session

(31 heures/semaine)
T L P
    180-S17-GA Problèmes de santé II 5 2 3
    180-S23-GA Mesures d'urgence 1 2 1
    180-S1A-GA Stage en médecine-chirurgie II 0 10 1
    350-S13-GA Psychogenèse : le développement humain II 2 1 3
    387-S03-GA Santé et société 3 0 3
    109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1
    340-102-MQ L'être humain 3 0 3

cinquième session

(31 heures/semaine)
T L P
    180-S47-GA Stage en soins prolongés 0 7 1
    180-S54-GA Soins prolongés 4 0 3
    180-S73-GA Éthique et intégration 3 0 1
    180-S1B-GA Stage en médecine-chirurgie III 0 11 1
    109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
    601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

sixième session

(30 heures/semaine)
T L P
    180-S26-GA Stage en santé mentale 0 6 1
    180-S37-GA Stage en soins ambulatoires 0 7 1
    180-S57-GA Stage en médecine-chirurgie IV 0 7 1
    180-S63-GA Santé mentale 2 1 2
    340-C03-GA Éthique, politique et progrès scientifique 3 0 3
    601-C04-GA Français, linguistique et communication 3 1 2

Mon avenir en Soins infirmiers

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers;
  • CLSC;
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • Établissements d'enseignement;
  • Cliniques médicales et groupes de médecine de famille;
  • Dispensaires;
  • Compagnies pharmaceutiques;
  • Entreprises privées;
  • Prisons et pénitenciers;
  • Organismes d'aide humanitaire;
  • Organismes gouvernementaux de santé publique ou autres.

Études universitaires

  • Certificat, baccalauréat et maîtrise en Sciences infirmières.

Après des études universitaires, tu pourras t’orienter vers

  • la pratique comme clinicienne ou praticienne spécialisée;
  • l’enseignement;
  • la pratique privée;
  • la gestion;
  • la recherche.

Jusqu’en 2020, on estime qu’il faudra recruter de 2500 à 3000 infirmières chaque année au Québec. C’est un emploi assuré et une grande liberté de choix qui s’offre à toi!

 

Pour plus d'information

Service aux clientèles
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201 poste 1381
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.