Intervention en délinquance

310.B0

Fiche technique

Diplôme: Technique

Durée: 3 années

Contingenté: non

Taux de placement: 90 %

Salaire initial moyen: 18,86 $/heure

Offert à: Campus de Carleton-sur-Mer

Description du programme

Tu aimes aider les gens ? Tu as de l’intérêt pour l’intervention auprès d’une clientèle ayant des comportements délinquants ou qui est victime de négligence, de mauvais traitements ou d’un acte criminel. Au campus de Carleton-sur-Mer, tu auras la chance d’apprendre ton futur métier dans un environnement pratique et stimulant. Non seulement nous sommes le seul Cégep à offrir le programme avec la formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT), mais nous avons une unité multifonctionnelle (salle de simulations) qui nous permet de recréer différentes situations d’intervention : une fouille de cellule, une intervention de relation d’aide, l’animation d’activités, etc.

Choisis d'étudier ici

  • Formule unique! L’apprentissage en milieu de travail permet de créer des ponts entre la théorie et les différents milieux d’emplois.
  • 767 heures pratiques : découvre le domaine de l’intervention en délinquances et implique-toi dès maintenant dans des projets qui vont avoir un impact sur ta communauté. 
  • Formation axée sur la pratique avec jeux de rôles, simulations et études de cas, situations authentiques dans une unité multifonctionnelle.
  • Possibilité de stage hors région.
  • Possibilité de stage à l'international en Suisse.
  • Activités d’animation dans différents milieux.
  • Visites d’établissements de détention (provinciaux et fédéraux), de centres jeunesse et de milieux communautaires.
  • Passerelle avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. Possibilité de faire reconnaître cinq cours au baccalauréat en Psychoéducation.
  • Passerelle avec l'Université Laval pour certains programmes (certificat en dépendance, baccalauréat en orientation, baccalauréat en psychoéducation, baccalauréat en service social).
  • Passerelle avec l'Université de Sherbrooke. Possibilité d'obtenir jusqu'à 15 crédits pour le baccalauréat en Orientation.

Conditions générales d'admission

Pour être admis en Techniques d’intervention en délinquance, tu dois répondre aux conditions suivantes :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire
  • Langue seconde 5e secondaire
  • Mathématiques 4e secondaire

Conditions particulières d'admission

Remplis le formulaire de motivation disponible sur le site Web du SRACQ.

Certains milieux de stages demandent le certificat de vaccination et une attestation de vérification d’absence d’antécédents judiciaires.

Grille de cours

Légende →
T : Théorie
L : Laboratoire
P : Personnel
No. coursTitre du coursPondération
heures/semaine

première session

(25 heures/semaine)
T L P
    310-QA3-GA L'ntervenant en délinquance et les milieux de travail 2 1 2
    310-QB3-GA L'intervenant et le droit pénal 2 1 2
    310-QE3-GA Criminologie générale 2 1 3
    350-Q03-GA Psychologie du dévelopement et délinquance 2 1 3
    109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1
    340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3
    601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3
    604-CGC-R4 Anglais l.s. commun GC 2 1 3

deuxième session

(33 heures/semaine)
T L P
    310-Q34-GA Systèmes correctionnels pour adultes 2 2 2
    310-Q55-GA Clientèles délinquantes 2 3 3
    310-Q65-GA Communication et intervention 2 3 3
    310-Q83-GA Intervention et toxicomanie 2 1 3
    310-QD3-GA Sentence et gestion de cas 2 1 2
    387-Q13-GA Réalités sociales et ethnoculturelles 2 1 2
    340-102-MQ L'être humain 3 0 3
    601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3
    604-PGC-R4 Anglais l.s. propre GC 1 2 3

troisième session

(27 heures/semaine)
T L P
    310-Q05-GA Observation en milieu de stage 2 3 3
    310-Q06-GA Santé mentale, délinquance et intervention 3 3 3
    310-Q73-GA Travail d'équipe 1 2 3
    310-Q74-GA Réseaux juvéniles 2 2 3
    109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1
    601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4
    COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3

quatrième session

(26 heures/semaine)
T L P
    310-Q08-GA Stage d'intervention I 1 7 3
    310-Q25-GA Approches et mesures préventives en délinquance 1 4 3
    310-Q44-GA Approches cliniques I 2 2 2
    310-Q93-GA Évaluation de la personne 1 2 2
    310-QC3-GA Responsabilités légales de l'intervenant 2 1 2
    310-QF3-GA Ressources communautaires 1 2 3

cinquième session

(29 heures/semaine)
T L P
    310-Q15-GA Approches cliniques II 2 3 3
    310-Q24-GA Intervention en matière de sécurité 1 3 1
    310-Q35-GA Intervention en situation de crise 2 3 2
    310-QG3-GA Éthique et déontologie 1 2 2
    109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
    340-C13-GA Éthique, politique et enjeux sociaux 3 0 3
    601-C44-GA Langue, société et communication 3 1 2
    COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3

sixième session

(28 heures/semaine)
T L P
    310-Q0W-GA Stage d'intervention II 2 26 4

Mon avenir en Intervention en délinquance

Milieux de travail :

  • Réseau des CISSS et CIUSSS, dont les unités de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (centres jeunesse)
  • Pénitenciers fédéraux et prisons provinciales
  • Maisons de transition pour adultes
  • Organismes de justice alternative et réseau Équijustice
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires offrant des services, des programmes ou de l’hébergement (toxicomanie, santé mentale, violence conjugale, itinérance, etc.)
  • Établissements scolaires
  • Travailleuses et travailleurs de milieu et de rue

Études universitaires :

  • Baccalauréat en Criminologie (Cours Statistiques préalable)

  • Et tous les autres programmes universitaires où un DEC suffit pour être admis, tel que travail social et psychoéducation

Pour plus d’information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.