Aquaculture - par modules et en formation à distance

231.A0

Fiche technique

Diplôme: Techniques

Durée: Selon les modules choisis

Contingenté: non

Taux de placement: 100 %

Offert à: ÉPAQ

Aussi offert à/aux: FAD hors campus, Campus de Gaspé, Campus des Îles-de-la-Madeleine, Campus de Carleton-sur-Mer

Unique au Québec
Expérience internationale
Stages

Unique au Québec

Offert uniquement à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.

Expérience internationale

Réalise un stage de près de trois semaines en France ou au Chili.

Stages

Deux stages à temps partiel en milieu de travail, à la quatrième et à la sixième session.

 Description du programme

L’offre à distance selon une approche modulaire confère au programme d’Aquaculture un cachet tout particulier. Non seulement il est accessible partout au Québec, mais il est offert en quatre modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences liées à la formation spécifique en Aquaculture. Chaque module vise une fonction de travail distincte. Le Module A porte sur l’élevage des poissons d’eau douce et le Module B, sur l’élevage des mollusques en mer. Les Modules C et D, donnés conjointement, sont centrés respectivement sur la gestion de l’entreprise et l’optimisation de la production, et sur la recherche et le développement en aquaculture. Comme chaque module est traité de façon indépendante des autres, l’étudiant peut choisir d’en suivre un seul ou plusieurs. Cependant, pour s’inscrire aux Modules C et D, il devra avoir suivi soit le Module A, soit le Module B.

 

Les cours sont offerts en télé-enseignement en mode synchrone et peuvent être suivis partout où il y a accès à un branchement Internet à haute vitesse. Ce mode permet de suivre les cours sur le Web, de la maison, dans une classe virtuelle. Les échanges avec les autres étudiants et l’enseignant s'effectuent en temps réel.

Ces cours se dérouleront selon le cadre horaire régulier de jour.

Il est à noter que certaines activités de laboratoire doivent s’effectuer dans les locaux de l’ÉPAQ et occasionne, à quelques reprises, un déplacement de quelques jours à Grande-Rivière, en Gaspésie.

 

L’étudiant qui termine avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Par ailleurs, lorsqu’il respecte les conditions d’admission, il peut se voir décerner une Attestation d’études collégiales (AEC) : pour le module A, un AEC en Élevage des poissons d'eau douce et, pour le Module B, un AEC en Élevage des mollusques en suspension.

Au terme de ses quatre modules de formation, l’étudiant obtient son diplôme d’études collégiales en Techniques d’aquaculture s’il réussit également l’épreuve synthèse de programme, les cours de la formation générale et l’épreuve uniforme de français.

L’étudiant qui désire recevoir la formation générale est invité à le faire par l’entremise du Cégep à distance.

 

Module A : Élevage de poissons d'eau douce

Dans le domaine de l’élevage de poissons d'eau douce, tu exerceras des compétences liées à la production et à la gestion d'oeufs, d'individus larvaires, juvéniles et adultes, de même qu'à l'optimisation de leur grossissement en bassin, en circuit ouvert. Tu seras capable d'entretenir les systèmes d'élevage, d'analyser les rendements de production et de voir à ajuster les conditions de croissance pour satisfaire les exigences physiologiques des espèces. D'autres compétences liées au respect de l'environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées.
Calendrier des activités 2016-2017

Module B : Élevage des mollusques en suspension

À la fin de ce module, tu pourras exercer des compétences liées au captage en mer des jeunes individus et à l'optimisation de leur grossissement sur des structures d'élevage en suspension, que tu sauras fabriquer, manoeuvrer et entretenir en mer. Les organismes élevés en suspension comprennent des moules, des pétoncles, des algues et d'autres groupes d'organismes incluant des crustacés. Enfin, tu seras capable d'analyser les rendements de production et de voir à proposer des ajustements pour améliorer les conditions de croissance des individus. D'autres compétences liées au respect de l'environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées.

Module C : Gestion de l’entreprise et optimisation des systèmes de production

À la fin de ce module, tu connaîtras les actions à entreprendre pour démarrer une entreprise et à en assurer la gestion et la viabilité. Tu sauras donc comment trouver les sources de financement en étant conscient, par exemple, de l’importance d’assurer la transformation et la commercialisation des produits aquacoles à valeur ajoutée.

Par ailleurs, tu sauras comment optimiser la production aquacole en ayant recours à des outils informatisés de gestion des stocks. Tu seras en mesure de concevoir et d’assurer la gestion de systèmes spécifiques d’élevage incluant le biofiltre, qui permet de contrôler la qualité de l’eau utilisée en circuit fermé. Ce type de contrôle de la qualité de l’eau exige des analyses chimiques et microbiologiques que tu sauras effectuer.
Calendrier des activités 2016-2017

Module D : Production de juvéniles marins en recherche et développement

En recherche et développement, tu exerceras des compétences spécifiques liées à l’élevage des poissons marins ainsi qu’à la production, en laboratoire, d’œufs, de larves et de postlarves de poissons marins aussi bien que d’invertébrés (crustacés, mollusques) et d’algues . Tu effectueras donc plusieurs des tâches délicates effectuées dans les écloserie-nursery. Ces tâches impliquent le recours à la méthode expérimentale, une méthode scientifique qui te permettra de te familiariser avec les exigences du travail en laboratoire et d’éventuellement travailler avec des chercheurs. Tu seras d’ailleurs initié à la recherche expérimentale au cours d’un stage spécialement conçu à cet effet. En outre, Tu utiliseras tes connaissances acquises de l’élevage en suspension des mollusques et les adapteras à l’élevage en suspension des macroalgues.
Calendrier des activités 2016-2017

 

Nouveau : Aquaponie

L’aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée qui associe la culture de végétaux à l'élevage des poissons, une voie d’avenir écologique dans le monde de l’agroalimentaire.

L’ÉPAQ, grâce à son programme technique en Aquaculture, te propose de réaliser un projet sur les bases de l’aquaponie. L’intérêt de cette formation est de t’initier à cette technique par la création d’un écosystème fermé intégrant des poissons et des végétaux.

Lors des semaines en présentiel, les étudiants du module A préparent le matériel, montent le système d’aquaponie, le mettent en marche et effectuent le suivi des paramètres liés à la qualité de l’eau. Cette étape est cruciale pour l’installation des bactéries et la mise en route du système. De plus, les étudiants des modules C et D consolident leurs connaissances en assurant un suivi plus précis de la croissance des poissons et des végétaux ainsi que de l’utilisation, par les végétaux, des nutriments présents dans l’eau d’élevage des poissons. Finalement, le cycle de production se termine par la mise en marché des produits.

Il s’agit d’un projet intégrateur mettant à profit le savoir-faire des étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

Choisis d’étudier ici

  • L’ÉPAQ est la seule maison d’enseignement traitant d’aquaculture en eau salée (mariculture) et en eau douce (pisciculture).
  • Sur place, l’élevage se fait à tous les stades de développement des organismes vivants, de l’œuf à l’adulte.
  • L’apprentissage est réalisé par de nombreux travaux pratiques : culture des planctons, élevage de larves et élevage des organismes en mer et en bassin.
  • Durant la période estivale, tu as la possibilité de travailler dans ton domaine.

Conditions d’admission

Pour être admis au collégial, tu dois répondre aux conditions suivantes :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire
  • Langue seconde 5e secondaire
  • Mathématiques 4e secondaire

Conditions particulières d’admission

  • Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire
  • Mathématiques, Culture, société et technique de 4e secondaire

Grille de cours

Légende →     T : Théorie     L : Laboratoire     P : Personnel

No. cours

Titre du cours

Pondération
heures/semaine

Module A : session automne

(19 heures/semaine)

T

L

P

231-P03-GA

Ichtyologie

1

2

2

231-P33-GA

Présentation du métier

2

1

2

231-PA3-GA

Transport et ensemencement

1

2

2

231-PB3-GA

Entretien de systèmes d'élevage

1

2

1

231-PF3-GA

Reproduction, incubation et alevinage

1

2

2

231-PT4-GA

Entretien mécanique et électrique

2

2

2

         

Module A : session hiver

(20 heures/semaine)

T

L

P

101-P03-GA

Physiologie des animaux aquatiques

2

1

2

231-PC6-GA

Stage en pisciculture

0

6

1

231-PP4-GA

Aquaculture et environnement

2

2

2

231-PN4-GA

Élevage en bassin et en étang

2

2

2

231-PD3-GA

Santé des poissons
 

2

1

2

Module B : session automne

(20 heures/semaine)

T

L

P

101-P04-GA

Biologie marine

2

2

2

231-PT3-GA

Métier et situations d'urgence en mer

2

1

2

231-PQ4-GA

Océanographie appliquée

2

2

2

231-PR4-GA

Élevage en mer des mollusques

2

2

2

231-P55-GA

Instruments de navigation et de communication
 

2

3

2

Module B : session hiver

(18 heures/semaine)

T

L

P

231-P85-GA

Fabrication de structures

2

3

2

231-PU4-GA

Entretien mécanique, électrique et hydraulique

2

2

2

231-PE3-GA

Santé des mollusques

2

1

2

231-PP4-GA

Aquaculture et environnement

2

2

2

         

Modules C et D : session automne

(21 heures/semaine)

T

L

P

231-PU3-GA

Élevage des poissons marins

1

2

2

231-PH5-GA

Biofiltration

2

3

3

231-PS4-GA

Élevage en laboratoire et en mer des macroalgues

2

2

2

231-PD6-GA

Gestion informatisée de la production

2

4

3

242-P04-GA

Sciences graphiques
 

1

2

2

Modules C et D : session hiver

(21 heures/semaine)

T

L

P

231-PV4-GA

Conception de systèmes d'élevage

2

2

2

231-PF5-GA

Analyses chimiques et microbiologiques

3

2

2

231-PG3-GA

Écloserie-nursery de poissons marins

1

2

2

231-PH3-GA

Écloserie-nursery d'invertébrés

1

2

2

231-PE6-GA

Stage en recherche expérimentale

0

6

1

Note : Pour chacun des modules, à ces cours de formation spécifique, s’ajoutent les cours de formation générale.

Mon avenir en Aquaculture

Monde du travail

Deviens technicien en aquaculture, en recherche, consultant ou propriétaire-exploitant, dans les endroits suivants :

  • Instituts de recherche;
  • Services gouvernementaux;
  • Stations piscicoles;
  • Fermes aquicoles;
  • Écloseries;
  • Firmes de services-conseils;
  • Centres d’expositions (Aquarium, Biodôme, etc.).

Pour en savoir plus sur les perspectives d'avenir qu'offre cette formation, tu peux visiter la page des métiers du secteur de l'aquaculture en eau salée ainsi que celle des métiers du secteur de l'aquaculture en eau douce sur le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes.

Études universitaires

En vérifiant les cours préalables au BAC, tu peux poursuivre tes études dans tous les programmes universitaires nécessitant un DEC.

Pour plus d'information

Service aux clientèles
418-368-2201, poste 1381
1-888-368-2201, poste 1381
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