Services adaptés

LA MISSION DES SERVICES ADAPTÉS

Permettre à l’étudiant d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

LES MANDATS DES SERVICES ADAPTÉS

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre, aux étudiants présentant une limitation fonctionnelle, des mesures d'aide adaptées à leurs besoins, qui ont pour but de favoriser leur intégration et la réussite de leurs apprentissages.

LA CLIENTÈLE DESSERVIE
Toute personne vivant avec une déficience :

  • physique (paralysie cérébrale, spina bifida, etc.)
  • sensorielle (déficience auditive, déficience visuelle, etc.)
  • neurologique (TSA, syndrome d'Asperger, dysphasie, TDA/H, etc.)
  • organique (cancer, diabète, etc.) ou encore ayant un trouble d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Toute personne vivant avec :

  • une problématique de santé mentale (trouble anxieux, schizophrénie, troubles alimentaires, trouble de l'humeur, etc.)

Toute personne ayant :

  • une incapacité temporaire (blessure, etc.).

LES SERVICES OFFERTS

Accommodements

  • sensibilisation auprès des professeurs;
  • prise de notes;
  • temps supplémentaire aux examens;
  • passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • horaire adapté;
  • pair aidant;
  • accompagnement;
  • productions en braille;
  • productions sonores;
  • équipements adaptés;
  • logiciel de correction;
  • casier adapté;
  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.;
  • interprète;
  • cours adaptés;
  • éducation physique adaptée;
  • accompagnement éducatif (à l’aide d’un technicien en éducation spécialisée : développement de stratégies d’apprentissage, comme des stratégies de gestion du temps et de l’agenda, gestion du stress, stratégies d’étude, etc.).

DEMANDE D'ACCÈS AUX SERVICES ADAPTÉS

Dans un premier temps, tu dois avoir en main un billet médical émis par un professionnel québécois reconnu par la loi 21 (médecin, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, optométriste, audiologiste, etc.) présentant ton diagnostic. Si tu as un diagnostic, mais que tu n’as pas de rapport écrit, fais remplir ce formulaire par le professionnel qui a posé ton diagnostic.

Il est important de spécifier que le rapport doit confirmer le diagnostic. L’hypothèse d’un diagnostic n’est pas acceptée.

Ensuite, afin de prendre rendez-vous, remplis ce formulaire et achemine-le à la personne responsable de ton campus. Tu trouveras les informations plus bas. Lors de la rencontre, une évaluation de besoins sera faite afin de déterminer les accommodements qui seront offerts au besoin.

PERSONNEL DES SERVICES ADAPTÉS

CAMPUS DE GASPÉ
Julie Labbé, technicienne en éducation spécialisée
Local 122, poste 1441
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CAMPUS DE CARLETON-SUR-MER
Annie Léonard, technicienne en éducation spécialisée
Local 207B, poste 7265
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CAMPUS DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Laurence Arseneau-Forest, technicienne en éducation spécialisée
Secrétariat 25, poste 6227
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ÉCOLE DES PÊCHES ET DE L'AQUACULTURE DU QUÉBEC
Alexandra Méthot-Coffie, technicienne en éducation spécialisée
Local 200, poste 4109
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TOUS LES CAMPUS
Catherine Savage, conseillère en services adaptés
Local 122, poste 1374
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