Un étudiant du Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des îles participe au Philopolis à Montréal

Arthur Poirier-Roy, un étudiant du Campus de Gaspé, participait à Philopolis, un événement majeur de philosophie, organisé par l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke, du 28 février au 2 mars dernier, à Montréal.

Arthur souhaite poursuivre ses études en philosophie à l’Université de Montréal l’an prochain, c’est d’ailleurs son goût marqué pour cette matière qui l’a mené à prendre part à cette activité, destinée initialement à la clientèle universitaire. Durant ces journées, les amateurs de philo pouvaient assister à des conférences, animer des groupes de discussions, découvrir la philosophie en plus de réseauter avec des gens qui ont des intérêts communs.

« Les conférences étaient à la fois intéressantes, variées et surtout transdisciplinaires la plupart du temps », a indiqué le participant. En effet, plusieurs termes étaient abordés : féminisme, droit des animaux, économie, ligne de pensée, etc. La participation de l’étudiant lui aura également permis de se familiariser avec son prochain milieu de vie et d’éducation.

« Je recommanderais fortement à n’importe quel étudiant collégial d’y participer, non seulement cela vaut la peine, mais je ne me suis senti à aucun moment inapte à comprendre mieux que les autres et je ressors de cette expérience imprégné d’une réflexion et de nouvelles idées qu’il m’aurait été impossible d’acquérir si jeune autrement », a mentionné Arthur concernant son expérience globale.

Notons la passion partagée d’un enseignant pour sa matière qui a influencé positivement Arthur et c’est grâce aux encouragements de ce même professeur qu’il a décidé de prendre part à l’activité, comme quoi les passions des enseignants se transmettent aux étudiants.