COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

Un étudiant du Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des îles participe au Philopolis à Montréal

Arthur Poirier-Roy, un étudiant du Campus de Gaspé, participait à Philopolis, un événement majeur de philosophie, organisé par l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke, du 28 février au 2 mars dernier, à Montréal.

Arthur souhaite poursuivre ses études en philosophie à l’Université de Montréal l’an prochain, c’est d’ailleurs son goût marqué pour cette matière qui l’a mené à prendre part à cette activité, destinée initialement à la clientèle universitaire. Durant ces journées, les amateurs de philo pouvaient assister à des conférences, animer des groupes de discussions, découvrir la philosophie en plus de réseauter avec des gens qui ont des intérêts communs.

« Les conférences étaient à la fois intéressantes, variées et surtout transdisciplinaires la plupart du temps », a indiqué le participant. En effet, plusieurs termes étaient abordés : féminisme, droit des animaux, économie, ligne de pensée, etc. La participation de l’étudiant lui aura également permis de se familiariser avec son prochain milieu de vie et d’éducation.

« Je recommanderais fortement à n’importe quel étudiant collégial d’y participer, non seulement cela vaut la peine, mais je ne me suis senti à aucun moment inapte à comprendre mieux que les autres et je ressors de cette expérience imprégné d’une réflexion et de nouvelles idées qu’il m’aurait été impossible d’acquérir si jeune autrement », a mentionné Arthur concernant son expérience globale.

Notons la passion partagée d’un enseignant pour sa matière qui a influencé positivement Arthur et c’est grâce aux encouragements de ce même professeur qu’il a décidé de prendre part à l’activité, comme quoi les passions des enseignants se transmettent aux étudiants.