Les cours sont suspendus au campus de Carleton-sur-Mer pour toute la journée. Le cégep demeure ouvert.

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles signe une entente de partenariat avec quatre cégeps de la région montréalaise

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a procédé aujourd’hui à l’annonce d’une entente de mobilité étudiante de cinq ans avec des cégeps de la région de Montréal. Des étudiants du Collège Vanier, du Cégep du Vieux-Montréal, du Collège Dawson et du Collège John-Abbott pourront donc profiter de ce partenariat pour venir étudier une session au secteur anglophone du Campus de Gaspé.

 

Concernant les spécificités de cette entente, le Cégep de la Gaspésie et des Îles déterminera annuellement sa capacité d’accueil et les collèges montréalais auront un nombre égal de participants possibles. Dans le cas où un collège aurait moins de participants que le nombre qui lui a été accordé, les places seront distribuées aux autres établissements collégiaux. Les collèges montréalais versent 2 000 $ par élève participant dans le projet pour défrayer les coûts de logement à la Résidence ainsi que pour les coûts de transport entre Gaspé et Montréal. Pour sa part, le Cégep de la Gaspésie et des Îles investit 15 000 $ annuellement pour assurer le bon fonctionnement du projet, l’accompagnement et faciliter le succès des étudiants.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à ce partenariat, se positionne en termes de mobilité étudiante et pourrait éventuellement devenir un site pilote si des projets gouvernementaux se présentaient.

Rappelons que le Campus de Gaspé accueille présentement 21 étudiants en mobilité anglophone. Ce partenariat a pris forme dans un premier temps avec le Collège Vanier en 2010 grâce à un financement de l’Entente Canada-Québec. De quatre étudiants d’un seul collège, le Cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit maintenant une vingtaine d’étudiants en provenance de quatre collèges, ce qui est très favorable pour l’établissement.