Les cours sont suspendus au campus de Carleton-sur-Mer pour toute la journée. Le cégep demeure ouvert.

Un « 5 à 7 politique » au Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles

C'est le jeudi 3 avril qu'avait lieu au Café étudiant du Campus de Gaspé, un « 5 à 7 politique » suivant une formule interactive et ludique, devant la centaine d'étudiants et enseignants présents.

Deux candidats ont accepté l’invitation à venir rencontrer les étudiants, soit Daniel Lebœuf, candidat de Québec solidaire, et Christian Rioux, candidat du Parti conservateur du Québec. Ils ont répondu aux questions préparées par les étudiants dans le cadre de comités parascolaires (association étudiante, club entrepreneur, étudiant, Cégep vert, etc.) et de divers cours et portant sur les thèmes de l'économie, de l'emploi, de l'environnement, de l'éducation, de la culture, de la pauvreté et de la famille. Si les deux candidats étaient d'accord sur l'importance du maintien de l'intégrité du transport ferroviaire en Gaspésie et sur la nécessité de stimuler la création d'emplois en région, leur opinion divergeait sur la plupart des enjeux, notamment la gratuité scolaire et le service à offrir aux plus démunis.

Habilement animé par les enseignantes Ève Brière (science politique, secteur anglophone) et Magalie Larochelle (sociologie), le 5 à 7, qui proposait également des capsules informatives sur le système électoral québécois, avait pour objectif de stimuler la participation politique des jeunes. À cet égard, la présente élection comporte une nouveauté de taille puisque, pour la toute première fois, plus de 300 bureaux de vote ont été installés dans environ 175 établissements d’enseignement, une mesure visant à faciliter le vote de plus de 400 000 étudiantes et étudiants, selon les estimations du Directeur général des élections du Québec.

En plus des deux animatrices de la soirée, le comité organisateur était composé de Nicolas Arsenault (étudiant en Sciences humaines et représentant de l'Association étudiante, Sophie Audet (conseillère à la vie étudiante, de Simon Bernier (enseignant en sociologie et représentant du Syndicat du personnel enseignant) et de Marc-Antoine Malouin (étudiant en Sciences de la nature, section anglophone et représentant de l’Association étudiante).