Des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Valleyfield pour philosopher

Vingt-six étudiants du Campus de Gaspé se sont rendus à Valleyfield la fin de semaine du 29 mars afin de participer à l’Intercollégial de philosophie.

Accompagnés par une enseignante et un enseignant, les étudiants se sont rendus à cette activité qui favorise les échanges entre les étudiants de niveau collégial intéressés à la philosophie. Ainsi, ils avaient l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et plus particulièrement d’interagir dans un environnement favorisant la réflexion et les discussions, et ce, avec beaucoup d’ouverture.

Plusieurs activités étaient proposées :

• des conférences faites par des penseurs québécois;
• des périodes de discussion et de débats;
• des ateliers d’analyse de textes;
• une pièce de théâtre philosophique.

« Nous avons eu cette année un groupe magnifique pour l'Intercollégial de philosophie. La différence n'a pas été faite par le nombre, mais bien les individus. Les élèves étaient intéressés, participatifs, ils se dispersaient parmi les gens et faisaient valoir partout les couleurs de notre Gaspésie, ce voyage fut vivant grâce à ses participants, tant les élèves que les accompagnateurs et je pense que tous en garderont un merveilleux souvenir » indique Arthur Poirier Roy, étudiant en Sciences humaines.