Festival du livre GÎM au Campus de Gaspé

Dans le cadre du Festival du livre GÎM, le Campus de Gaspé est fier d’accueillir Petronella Van Dijk, une conteuse d’origine hollandaise qui vit au Québec depuis plusieurs années, et Carl Leblanc, un écrivain et un documentariste né en Gaspésie.

 

Deux activités sont ainsi proposées aux étudiants du campus et à toute la population de Gaspé.  Toutes deux auront lieu au Café étudiant et sont gratuites.

Atelier sur le conte et spectacle

La première activité, offerte par madame Van Dijk, est un atelier d’initiation au conte, suivi d’un spectacle. Cette rencontre est une occasion unique de découvrir l’art de transmettre un conte grâce aux outils de la tradition orale, de travailler la mémoire, l’imagination et la créativité.  C’est aussi l’occasion d’entendre une parole qui s’élève au niveau de l’art par le conte. 

ü  Le mercredi 23 avril : atelier dès 15 h 30; spectacle dès 16 h 30.

Artéfact, l’histoire d’un coeur

La seconde activité est une conférence de Carl Leblanc évoquant les liens entre l’histoire vraie du « Coeur d’Auschwitz», ce petit carnet d’anniversaire confectionné par des femmes en 1944, qui a fait l’objet d’un documentaire, et l’histoire inventée du roman Artéfact, finaliste au Prix littéraire des collégiens 2014.

Ce cinq à sept littéraire est aussi une invitation à venir échanger des livres coup de cœur.  Chacun des participants qui le désirent aura sous le bras quelques livres de sa bibliothèque personnelle afin de faire du troc avec les autres lecteurs présents.     

ü  Le mercredi 30 avril, dès 17 h 30.

Petronella Van Dijk

Petronella Van Dijk est née aux Pays-Bas.  Depuis vingt ans, elle est au cœur de l'activité du conte au Québec en tant que témoin, auditrice, organisatrice, conteuse et formatrice.  À  titre d’organisatrice, elle a dirigé le festival Les jours sont contés en Estrie, un des plus vieux festivals du conte au Québec.  En tant que conteuse, elle est l’invitée de plusieurs festivals et activités au Québec et ailleurs. Comme animatrice, elle donne régulièrement des ateliers d’initiation au conte et des conférences contées partout dans le monde

Carl Leblanc

Né à Nouvelle en Gaspésie, Carl Leblanc était prédestiné à écrire. C’est en 2006 qu’il publie son premier livre, Le personnage secondaire, puis le roman Artéfact en 2012 et plus récemment Fruits, un recueil de récits sur le thème des coïncidences. Il a aussi réalisé une quinzaine de films documentaires, dont Le coeur d’Auschwitz primé au Jutra et qui raconte « l’histoire vraie » de l’artefact dont il est question dans son second roman.