Un parcours remarquable pour une enseignante d'Arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Madame Joanie Lemieux, enseignante en langue et littérature au Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles, reçoit les éloges de ses collèges de département pour son parcours littéraire tout à fait impressionnant.

 

La jeune écrivaine verra son ouvrageLes trains sous l’eau font-ils de la fumée? être publié en mars 2015 par la Maison d’édition Lévesque.

En décembre dernier, Joanie Lemieux a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour permettre l’écriture de son deuxième livre, dont le titre de travail est Lucioles.

En octobre, elle était finaliste au Prix de la bande à Moebius avec sa nouvelle « Sugarwind », publiée plus tôt la même année (dans le numéro 137 de Moebius).

En septembre, elle a participé à une rencontre-conférence où elle parle de son expérience d’écriture à l’étranger, en présence de monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie.

En mai, elle est reçue à l’émission de radio « Sous l’influence des livres », en tant qu’auteure de la relève.

En mars, elle prend part à un débat au Salon du livre de Paris sous le thème « L’écriture comme tentative de réparation ».

En mars, elle obtient la 6e place au Prix du jeune écrivain de langue française.  Elle compte parmi les 13 lauréats de ce concours ouvert à toute la francophonie qui a reçu, cette année-là, près de 1000 candidatures.

Ajoutons à cela de nombreuses lectures publiques, ainsi que des participations fréquentes à des ateliers de création.

Sa jeune carrière est déjà remarquable. Notons également que Joanie a fait ses études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles.