Séjour de création à Barcelone pour des étudiants et des enseignantes du programme d'Arts, lettres et communication au Campus de Gaspé

Du 6 au 16 mars prochain, neufs élèves et deux enseignantes en Arts, lettres et communication au Campus de Gaspé, seront à Barcelone pour réaliser un projet de création multidisciplinaire sous le thème « Cartes postales de Barcelone. »

Dans le cadre de ce projet, les participants réaliseront un séjour dans cette grande ville où l'art est omniprésent.  Ce séjour créatif leur permettra de toucher à plusieurs disciplines artistiques : la vidéo, les arts visuels (dessin, peinture, sculpture), l'écriture et la photographie.

Pendant le séjour, une œuvre en réaction à une expérience culturelle ou sociale faite sur le terrain sera créée chaque jour.  Celle-ci sera inspirée par cette ville où l'architecture aux couleurs de Gaudi est grandiose et où la vie culturelle est bouillonnante.

Quelques rencontres d'artistes, des ateliers de création et des activités de mise en contact avec les idéologies catalanes et l'art d'aujourd'hui et d'hier dans Barcelone contribueront à nourrir le travail des étudiants, à l'inspirer et à l'orienter.

Pendant l'aventure, ces textes, ces images et même ces œuvres (toutes des cartes postales au sens large) seront publiées sur le Web, plus précisément sur une page Facebook nommée Cartes postales de Barcelone. De plus, après le retour du voyage, un événement sera présenté le 4 mai dans le cadre d'une exposition ouverte à la communauté dans les murs du cégep.