Échange de stagiaires en Éducation spécialisée entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l'Institut de travail social de Normandie-Caen

Ce partenariat permettra à trois étudiantes du programme d’Éducation spécialisée, de septembre à décembre 2017, de se rendre dans cette région française et de recevoir des stagiaires français ici à chaque année.

 

Les trois stagiaires, Catherine Thibodeau, Océanne Montour et Danahé Vaillancourt-Gagné effectueront un stage d’une durée de 12 semaines dans un établissement de services médico-sociaux de Caen. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du Cégep et contribuera à développer le volet international de l’établissement.

L’automne dernier, c’est un étudiant français, Teddy Manzoni, étudiant à l’IRTS qui effectuait son stage avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il a côtoyé les enseignants et les étudiants du programme d’Éducation spécialisée en plus de parfaire ses connaissances au sein du CISSS de la Gaspésie, milieu de travail duquel il garde un très bon souvenir : « Ce stage m’a permis de découvrir des compétences que je ne pensais pas avoir telles que le sens de l’observation, de l’analyse ainsi que de pouvoir adapter ses réponses et sa communication en fonction de la personne. Vivre 14 semaines à Gaspé a changé mon mode de vie (moins d’utilisation du téléphone, marcher pour aller en stage en profitant du magnifique paysage, etc.), je n’oublierai pas le sens de l’accueil ainsi que la gentillesse de la population de Gaspé ».

Des activités de financement se dérouleront dans les prochaines semaines pour permettre la réalisation de ce beau projet pour les trois étudiantes. Il s’agira d’une expérience inoubliable pour les étudiantes!