Établissement Vert Brundtland : certification renouvelée

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles poursuit ses engagements et voit sa certification Établissement Vert Brundtland (EVB) renouvelée pour la prochaine année. Au Campus de Gaspé, la dernière année a été marquée par l’engagement. Jamais autant de gens ont mené des actions en lien avec les quatre valeurs EVB : le pacifisme, la solidarité, l’écologie et la démocratie. Ces actions ont été soulignées lors d’un 5 à 7 le 3 mai dernier en présence des principaux responsables des projets et de la directrice du Campus, madame Yolaine Arseneau qui en a profité pour saluer les efforts investis, le tout dans une ambiance musicale et festive.

 

 Des activités nombreuses et variées

Les réalisations associées aux valeurs EVB ont pris diverses formes cette année. Que ce soit par la participation au Colloque Gaspésie 21e portant entre autres sur les thèmes des politiques énergétiques et la transition écologique, l’organisation de nombreuses conférences sur des sujets comme la lutte aux changements climatiques, l’organisation d’un mini-débat à saveur politique, la mise sur pied de kiosques de sensibilisation sur des enjeux allant de la réalité LGBTQ, à la violence faite aux femmes, en passant par le transport en commun, l’organisation d’une marche lors du Jour de la Terre,  la mise sur pied de corvées de nettoyage, d’activités de plein air dans la région, la participation à un jardin communautaire et l’animation de cafés philosophiques au sujet de l’écologie, l’éthique animale, le végétarisme et le féminisme. La liste d’activités ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans les campus et de faire en sorte de développer une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique serait encore très longue.

 Le plan de match de la prochaine année sera à nouveau très chargé.

À propos de EVB

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1400 établissements inscrits depuis sa création.

Composé en majorité d'établissements scolaires du primaire et du secondaire, le réseau s'est élargi progressivement aux autres établissements regroupant des membres de la CSQ : collèges, centres de la petite enfance, centres d'éducation des adultes, centres de formation professionnelle, immeubles à bureaux (avec RECYC-QUÉBEC), secteur de la santé, etc.

Pour en savoir plus sur EVB, visitez le site : http://evb.lacsq.org/