L'École des Grands : contribuer à la persévérance scolaire des élèves du primaire

En partenariat avec l’école Saint-Rosaire, Gaëlle Chavignot et Karine Vaudry, enseignantes au campus de Gaspé, se sont inspirées du projet de l’École des Grands du Cégep Marie-Victorin afin de mettre sur pied des ateliers de tutorat entre les élèves du primaire et des étudiants et étudiantes bénévoles du Cégep.

Pour sa première édition au campus de Gaspé, sept étudiantes et étudiants se sont impliqués dans le projet en offrant de l’aide aux devoirs et en animant des ateliers scientifiques. Supervisés par deux enseignantes, Mme Chavignot et Mme Vaudry, ces étudiants ont pris part à la planification des dix séances proposées aux élèves du primaire. « Nous trouvions important d’inclure les étudiants dans l’organisation de ces journées et de proposer des activités pédagogiques plaisantes, qui permettent aux élèves de s’amuser et de développer des liens significatifs avec leurs accompagnateurs et accompagnatrices » explique Karine Vaudry. Gaëlle Chavignot ajoute : « en permettant aux élèves du primaire de consolider leurs acquis et de créer des liens de confiance avec les étudiants et étudiantes du Cégep, nous encourageons leur estime personnelle, tout en valorisant l’implication et le sens de l’initiative de nos bénévoles. »

Afin d’assurer le succès du projet, les étudiants et étudiantes devaient s’engager pour une participation minimale de sept ateliers. Ils devaient aussi suivre une formation de trois heures sur l’importance de leur rôle, sur le fonctionnement de l’École des Grands et sur l’importance de développer une relation de confiance avec les enfants, en plus de recevoir un guide sur les bonnes pratiques pédagogiques. « Nous demandions un engagement important à nos étudiants et étudiantes et nous sommes fières du dynamisme et du sérieux avec lequel ils ont participé » souligne Mme Vaudry. Enthousiasmées par cette première édition, les enseignantes annoncent que le projet est reconduit pour l’an prochain : « l’ensemble des participants et des partenaires sont plus que satisfaits des retombées de l’École des Grands. Nous sommes donc heureuses d’annoncer que la formule revient pour l’année scolaire 2019-2020 » conclut Mme Chavignot.

En plus d’une mention d’engagement étudiant inscrite à leur bulletin scolaire, les étudiants et étudiantes sont invités à participer à une cérémonie clôturant la première année du projet. À cet effet, la population ainsi que les médias sont également invités à prendre part à cette cérémonie. Vous êtes donc attendus :

                  Date :        Le mercredi 8 mai 2019

                  Heure :      17 h à 19 h

                  Endroit :    Café étudiant du Cégep de Gaspé (Café Oscar)

 

La réussite de ce projet n’aurait été possible sans la contribution de plusieurs commanditaires. Nous tenons à remercier : la Fondation TELUS pour un futur meilleur, la Fondation Cornélius–Brotherton, la Pharmacie Jean Coutu Daniel Laurendeau, la Pharmacie Uniprix Martin Gagnon et Vicky Fournier, Nergica, Provigo Nadine Murray, la Librairie Alpha, Vachon-Roy Architectes, le Syndicat du personnel enseignant du campus de Gaspé, le Club Lions de Gaspé, ainsi que le Club Richelieu.

École des Grands

Fondée en 2015 par le Cégep Marie-Victorin et Alisha Wissanji, enseignante et chercheuse à ce même Cégep, l’École des Grands offre de l’aide aux devoirs et des activités d’éveil scientifique à l’intention des élèves de la première à la sixième année du primaire. À ce jour, ce projet est implanté au Cégep de Joliette, au Cégep de Maisonneuve, au Collège Montmorency, et maintenant au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé.

 

Crédit photo: Roger St-Laurent

Sur la photo: Gaëlle Chavignot, Audrey Desrosiers, Annabelle Vallée-Chicoine, Julien Sénéchal, Justine Lévesque, Sara Bouchard, Jonathan Lauzon-Schnittka, Hông Dung NGuyen et Karine Vaudry