Appel à communication - Semaine Humanité et Société

La semaine Humanité et Société est un événement créé à l’initiative de professeur(e)s en sciences humaines et en philosophie du Cégep de la Gaspésie et des Îles au campus de Gaspé. L’objectif de cette semaine est d'offrir à la communauté collégiale et locale un espace de réflexions et d'échanges autour d'enjeux sociaux, politiques et philosophiques contemporains. Nous invitons cordialement tout(e) étudiant(e) ou chercheur(e) de niveau universitaire à soumettre une proposition de conférence.

 

Présentation du thème

La modernité a consacré l’individu comme objet principal du politique. Liberté et autonomie individuelles sont ainsi devenues des valeurs cardinales des sociétés démocratiques, tant et si bien qu'il est devenu difficile, au sein de celles-ci, de penser le commun. Alors que la première édition de la semaine Humanité et Société se proposait de réfléchir à la citoyenneté, cette deuxième édition vous invite à vous pencher collectivement sur le ou les communs : à partir de quelles bases communes pouvons-nous faire société et (re)penser le vivre-ensemble? Devrait-on s’orienter sur la base de valeurs, d’idéaux, d’institutions, de ressources, de projets, ou d’identités communes, et lesquels ? Quelles sont les barrières à l’établissement du commun? Quelles seraient les différentes formes possibles d’organisation du commun?

                                                

Propositions de communication 

Les présentations, en français ou en anglais, seront d’une durée de 45 minutes environ et seront suivies d’une période de questions. Elles doivent s’inscrire dans le champ des sciences humaines et/ou de la philosophie et respecter le thème proposé pour la semaine. Les personnes intéressées à participer sont invitées à soumettre un résumé de proposition ne dépassant pas 300 mots à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les frais de transport et d'hébergement seront couverts par le collectif Humanité et Société.

 

Le courriel comprenant la proposition devra inclure le nom de la personne, son affiliation universitaire, son cycle d’études, le titre de sa communication et son champ de spécialisation. La date de tombée pour la soumission de la proposition est le 30 septembre 2019. La présentation se tiendra le 28 ou le 31 octobre 2019 (à déterminer selon les préférences et disponibilités des candidat(e)s retenu(e)s) au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.          

     

Date de tombée : 30 septembre 2019       

Événement : 28 octobre au 1er novembre 2019

Lieu : Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.